Description
Association loi 1901, Baluchon France accompagne les services à domicile à mettre en place du Baluchonnage : relayage - ou répit - de longue durée pour les aidants familiaux. Ce dispositif permet d’envoyer un professionnel de l’aide à domicile (appelé Baluchonneur) chez l’aidant, pour le remplacer auprès de son proche malade dépendant. Le Baluchonneur est salarié de l’un des services adhérents à Baluchon France, formé selon le modèle québécois du Baluchonnage et d’après un cahier des charges précis.
Actions menées
Le Baluchonnage est une solution de relayage de longue durée venue du Québec pour les aidants à domicile, via un accompagnateur spécialisé (le Baluchonneur) qui remplace l’aidant pendant 24h/24 et jusqu’à 6 jours consécutifs afin de prendre soin de la personne aidée. Sa mise en place en France est autorisée dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (2019-2023) avec une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi Essoc).
Association loi 1901 et tête de réseau, Baluchon France promeut le Baluchonnage dans plusieurs départements et propose l’intervention d’un Baluchonneur, qui doit obligatoirement être un professionnel de l’aide à domicile salarié de l’un de ses services adhérents.
Le service à domicile qui souhaite mettre en place du Baluchonnage en France doit être adhérent à Baluchon France et faire partie de la liste des 40 services retenus par la DGCS pour cette expérimentation.
Baluchon France, ses adhérents, ses partenaires et son public ont une attente forte pour fin décembre 2023, période à laquelle se décidera de la pérennité du Baluchonnage afin qu’il soit déployé à tous types de structures d’aide à domicile.
Baluchon France organise également un grand colloque par an (généralement en mai) ouvert aux professionnels de l’aide à domicile mais aussi aux acteurs politiques et aidants familiaux, et propose une newsletter trimestrielle mettant en avant ses chiffres clés et avancées.