Aller au contenu principal
Par Baroudeurs de l'Espoir - Publié le 24 juillet 2018 - 13:35 - Mise à jour le 25 juillet 2018 - 09:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Amalia Grand Paradis, une édition engagée, généreuse et exigeante !

Retour sur 4 jours d’ascension au Grand Paradis (4 061 m) qui signent la clôture de 4 mois de collectes et de préparation physique. Objectif : le retour à l'école pour les enfants touchés par les conflits. Un événement collectif et solidaire qui remporte le coup de cœur de la rédaction du JT de M6 !

Amalia Grand Paradis, une édition engagée, généreuse et exigeante !
Amalia Grand Paradis, une édition engagée, généreuse et exigeante !

Un parcours collectif et exigeant

16 heures de course, 2 300 mètres de dénivelé positif, un passage aérien pour atteindre un sommet et déployer la banderole Amalia ! Au lancement de cet événement , l’objectif était de récolter 130 000 € pour financer une école à Alep et une nouvelle unité mobile éducative dans les camps de la Bekaa (Liban). Une édition d’Amalia, ce ne sont donc pas seulement 4 jours d’ascension en montagne mais bel et bien l’ensemble d’un parcours collectif de 4 mois qui rassemble cette année 29 mécènes solidaires de l’évènement, un millier de donateurs, 46 collecteurs et une cordée solidaire de 41 grimpeurs avec un seul mot d’ordre: On ne lâche rien !

De l’éducation naît l’espoir, de l’espoir naît l’histoire.

Chaque pas de plus compte, pour eux, là-bas. “ Quand on voit quelqu'un en train de se noyer, on ne se demande pas combien cela va nous coûter et si on a de l'argent, on se demande simplement si on est capable de nager. Si on sait le faire, on y va et on s’engage ! C'est précisément celà aujourd'hui ! Il faut qu’on le fasse, c’est tout !”

Ces mots, rapportés par Sarah Ourahmoune, marraine de l’évènement nous accompagnent. Dix fois championne de France de boxe, championne du monde et vice-championne olympique, elle n’a pas hésité une seule minute à s’engager auprès de nous sur cette nouvelle édition et son slogan de combattante optimisme nous accompagne :

“De l’éducation naît l’espoir, de l’espoir naît l’histoire.“

Se mettre en mouvement, toujours. N’accepter ni l’état de fait, ni la résignation. Se révolter. Entrer en action.

On ne devient pas Baroudeur de l’Espoir. On l’est intrinsèquement puis on décide de franchir le pas. On ouvre les yeux, on reste éveillé, on apprend et on décide de donner un peu. Jamais à la hauteur de tout ce qu’on reçoit !

La générosité des donateurs, la mobilisation de ces 29 chefs d’entreprises qui s’engagent à nos cotés portent le projet. Au-delà du chiffre, l’exigence et l’engagement de nos bénévoles subliment cette ascension. Pendant ces 4 mois, ils répondent à l’appel et mobilisent un millier de donateurs. Pendant ces 4 jours d’ascension, ils mettent un pied devant l’autre, pour l’espoir.

Agir pour l’avenir de ces millions d’enfants : #nolostgeneration

Ce sont les enfants d’Alep et de la Bekaa au Liban, qui nous donnent le top départ de l’ascension du Grand Paradis. Ils sont un propulseur incroyable. On atteindrait la lune. Mais ce n’est pas ce qu’ils demandent, même si certains nous confient leurs rêves de devenir astronaute. Ils souhaitent une table, des chaises, des livres d’école. Ils veulent apprendre. Pour être pilote d’avion et ainsi aider les personnes âgés à se déplacer, être médecin pour soulager les souffrances, être coiffeuse, footballeur, un artiste !

4 061 mètres pour des sourires d’enfants, 4 061 mètres parce qu’ils nous donnent l’espoir, 4 061 mètres parce que cette génération est la nôtre, parce qu’ils sont notre avenir, parce qu’ils sont nos enfants, nos sœurs et nos frères.

Une montagne pour les enfants privés d’école

Pourquoi une montagne ? Parce qu’elle semblait tellement haute, tellement inatteignable. Pourtant, le 2 juillet, la collecte s’est envolée pour dépasser les 170 000 € tandis que nos grimpeurs s’élançaient dans l’ascension des derniers mètres vers le sommet.

Un pas devant l’autre, ensemble, nous nous rapprochons du sommet, comme Kiffa de son rêve de devenir un jour médecin, d’Ahmed de devenir un jour professeur d’anglais et de ces millions d’enfants pour lesquels, nous en gravirons d’autres, des sommets !

Merci à nos partenaires sur le terrain et à toutes leurs équipes pour le travail extraordinaire qu’ils réalisent : Amel (Liban) - Maristes Bleus (Syrie), merci à sarah ourahmoune, marraine d’Amalia Grand Paradis, SeaBird mécène officiel, Builders and Partners, Tadé Pays du Levant et Frog & Bear Films, têtes de Cordée !

Rejoignez-nous sur bdle.org

L'évènement en images au JT M6

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer