Aller au contenu principal
Par Bibliothèques Sans Frontières - Publié le 19 septembre 2025 - 15:24 - Mise à jour le 19 septembre 2025 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mayotte : l’éducation au défi de la reconstruction

Neuf mois après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, la rentrée scolaire a été particulièrement difficile pour des dizaines de milliers d’enfants - faute de locaux et de moyens suffisants. Dans ce territoire déjà fragile, de nombreux défis attendent les enseignant·es et leurs élèves. Depuis le début de l’année, Bibliothèques Sans Frontières se mobilise pour soutenir la continuité éducative : après l’envoi de fournitures scolaires, nous préparons le déploiement de nouveaux projets destinés à accompagner les jeunes touchés par la catastrophe. Parce que l’éducation est au cœur de la reconstruction, elle doit rester une priorité dans la réponse à l’urgence et un levier essentiel pour un avenir durable.

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a durement frappé l’archipel de Mayotte, affectant des milliers de familles et perturbant la scolarité des enfants. Dans les semaines qui ont suivi, BSF a envoyé deux tonnes de fournitures scolaires - cahiers, trousses, cartables, matériel d’écriture – permettant d’équiper un millier d’élèves en coordination avec le Rectorat.

En avril, une mission exploratoire a permis d’évaluer les besoins éducatifs et psychosociaux à moyen terme. Le constat est clair : pour accompagner la reconstruction de Mayotte, l’éducation doit être au cœur de la réponse.

« Les jeunes de Mayotte ont besoin de retrouver des repères, de continuer d’apprendre et de rêver malgré les épreuves. Nos projets visent autant à soutenir les apprentissages qu’à recréer des espaces de jeu et de résilience. » Siegrid Duranthon, coordinatrice des programmes de BSF en France

Lire, apprendre et grandir

Pour soutenir la continuité éducative et accompagner la reconstruction, BSF vient d’ouvrir un bureau à Mayotte et déploiera dans les prochains mois trois programmes sur le territoire.

Une Ideas Box sera installée à Dembéni, en collaboration avec le Centre de documentation pédagogique du Rectorat, afin de renforcer les apprentissages fondamentaux des élèves et d’encourager la coopération entre enseignant·es et associations périscolaires, grâce au soutien du Secours Catholique et du Département du Nord-Pas-de-Calais.

À Mayotte, où près de la moitié de la population a moins de 18 ans et où l’on estime que 5 000 à 9 500 enfants et jeunes ne sont pas scolarisés, BSF s’associe à l’association Le Village d’Eva afin de renforcer son offre d’ateliers d’apprentissage quotidiens. Quatre centres d’accueil de jour seront ainsi dotés de ressources ludo-éducatives – via nos Ideas Cube – favorisant de nouvelles approches pédagogiques. Cette initiative est soutenue par Promepar.

Enfin, vingt-trois microbibliothèques verront le jour sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de la Fondation de France, du Crédit Agricole et du ministère de la Culture. Leur objectif sera de renforcer les compétences psychosociales des enfants et de garantir un accès à la lecture pour toutes et tous. Elles contribueront aussi à développer les compétences en médiation autour du livre des équipes des structures locales partenaires et à pérenniser une offre de lecture de proximité durable sur le territoire mahorais. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer