Des associations lancent une pétition pour appeler les mairies à les soutenir
17 associations et fédérations appellent à les communes à les soutenir, mentionnant le contexte de diminution des financements publics. Elles insistent sur leurs missions sociales et sur leur rôle d’employeur.
Quelques semaines avant les élections municipales, dix-sept associations, syndicats d’employeurs et fédérations appellent les communes à les soutenir et lancent une pétition en ce sens. Parmi elles : la Fédération des centres sociaux et culturels de France, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) ou encore Hexopée, l’organisation représentative des employeurs de l’ESS dans l’éducation populaire, et Elisfa, syndicat d’employeurs de l’ESS dans le lien social et familial.
« Petite enfance, jeunesse, parentalité, insertion, solidarité, éducation populaire... partout, les financements publics chutent », écrivent les signataires, dans un communiqué de presse, diffusé le 2 février. « Sur le terrain, c’est immédiat : activités supprimées, postes non remplacés, équipes à bout », ce qui se traduit par « moins d’accueil, moins de présence » et « moins de solutions pour les habitants », s’indignent-ils.
Lire également : Associations : face aux difficultés, des risques de liquidation ? 
Soutenir leur fonction d’employeur
Les associations « préviennent les ruptures, accompagnent les familles, soutiennent les jeunes, maintiennent le lien social, souvent là où les services publics se sont retirés », peut-on également lire dans le communiqué de presse.
Elles demandent donc « quatre engagements essentiels » aux « futurs exécutifs municipaux » : « garantir un socle de financement stable », « renforcer l’attractivité et la stabilité des équipes », « préserver les services essentiels aux habitants (...) qui disparaissent en premier dans les périodes de tension » et « reconnaitre et soutenir la fonction employeur ».
En effet, au-delà de ces missions, les associations représentent environ 10 % de l’emploi privé en France. « Nous créons des emplois ancrés, durables et non délocalisables », peut-on lire sur le texte de la pétition.
La rédaction 