Aller au contenu principal
Par BNP Paribas - Publié le 16 mai 2019 - 22:19 - Mise à jour le 16 mai 2019 - 22:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement de l’initiative P-TECH pour encourager l’égalité des chances

A l'occasion de la Tech For Good 2019, BNP Paribas, Orange et IBM annoncent le lancement de P-Tech (Pathways to Technology Early College High Schools) avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Deux établissements scolaires, le Lycée La Tournelle (La Garenne-Colombes) et le Lycée Edmond Labbé (Douai) seront les premiers à mettre en place cette initiative, dont l’objectif est d’encourager l’égalité des chances et de développer les compétences pour les métiers de demain.

Lancement de l’initiative P-TECH pour encourager l’égalité des chances
Lancement de l’initiative P-TECH pour encourager l’égalité des chances

Dès la rentrée scolaire 2019, deux classes de seconde professionnelle du Lycée la Tournelle (La Garenne-Colombes, Ile-de-France) et du Lycée Edmond Labbé (Douai, Hauts-de-France) mettront en place le programme P-TECH. P-TECH a pour objectif d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux adolescents de tous milieux confondus de développer les compétences pour les métiers de demain. Fondé grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des lycées et des entreprises françaises, ce projet offre pendant 5 ans un soutien individuel aux adolescents, de la seconde jusqu’à l’obtention de leur BTS. Les étudiants ayant suivi ce cursus disposeront des compétences et des diplômes nécessaires pour continuer leurs études ou entrer dans la vie professionnelle.

Les entreprises partenaires du projet proposeront un parrainage individuel, des simulations d’entretiens, de visites d’entreprise, des ateliers de formation ainsi que des stages. Une fois diplômés, les étudiants seront en mesure de candidater pour des postes adéquats auprès d’elles. Les entreprises impliquées dans ce projet apporteront non seulement leur expertise, mais aussi l’enthousiasme de leurs collaborateurs volontaires pour participer au projet.

 

En France, seulement 48 % des diplômés de cursus professionnels sont aujourd’hui embauchés dans les sept mois suivant le diplôme. C’est pourquoi les lycées professionnels connaissent actuellement une transformation afin de développer l’employabilité de leurs étudiants. Cette ambition fait partie d’un objectif plus large visant à réduire efficacement les inégalités. P-TECH est ainsi en accord avec les orientations du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour un lycée axé sur les métiers de demain.

 « Nous savons que l'intelligence artificielle, à l'instar d'autres technologies avant elle, aura un impact profond sur les emplois. C’est pourquoi IBM ouvre la voie en développant des initiatives à travers lesquelles les étudiants et les professionnels peuvent acquérir des compétences pour l’ère technologique actuelle », a déclaré Ginni Rometty, président-directeur général d’IBM.

 

« Grâce à des programmes éducatifs novateurs tels que P-TECH, que nous sommes fiers de développer en France, nous pouvons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique ».  « Permettre l'égalité des chances dans le système scolaire est essentiel. Depuis de nombreuses années, BNP Paribas est engagé auprès d’associations afin de soutenir l'éducation. Aujourd'hui, ce sont des centaines de collaborateurs du Groupe qui accompagnent des jeunes de quartiers défavorisés. P-TECH est une excellente initiative qui favorise l'inclusion sociale par l'apprentissage des métiers de sciences et technologies. En tant qu’employeur de premier plan d’un secteur de plus en plus technologique, BNP Paribas est déterminé à jouer un rôle actif auprès des jeunes de tous les horizons pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour les métiers de demain. » a déclaré, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas

 

« Orange fait de l'égalité des chances dans l'emploi une priorité depuis plusieurs années et nous sommes ravis d'ajouter P-TECH à notre gamme d'initiatives existantes pour améliorer la formation et les compétences. Des choix déterminants pour la vie sont souvent faits au lycée. C’est pourquoi je suis convaincu que ce programme de mentorat local est un excellent moyen d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes de tous les horizons, » a déclaré Stéphane Richard, Président directeur général d’Orange.

 

Le programme P-TECH (Pathways to Technology) a été créé et lancé par IBM aux États-Unis en 2011. D’ici fin 2019, P-TECH sera déployé dans au moins 200 établissements au sein de 13 pays différents, pour environ 125 000 étudiants participants. L’Irlande, la France et le Royaume-Uni sont les trois pays européens à avoir mis en place P-TECH. À l’échelle internationale, le projet s’adapte à tous les systèmes scolaires. Les entreprises partenaires travaillent avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, notamment ses équipes pédagogiques, afin de définir l’implication des entreprises au sein des cursus existants, et selon les compétences requises pour les métiers de demain.

 

Au cours des prochains mois, d’autres entreprises comme Sanofi et Salesforce, ainsi que des acteurs publics comme la région Occitanie, travailleront sur le projet, afin de mettre en place le programme dans d’autres établissements scolaires français.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer