Description
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
Actions menées
BNP Paribas a créé une direction de l’engagement dont la mission est de définir et mettre en œuvre le projet du groupe à destination de la société civile. Elle regroupe des activités aussi diverses que la RSE, la Diversité et la Fondation. Cette direction est transverse et travaille avec tous les métiers de BNP Paribas. Elle mobilise les collaborateurs afin de concrétiser l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société.
Au cœur de notre engagement, se trouvent une ambition et une exigence fortes en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’éthique, de diversité et de promotion des droits humains, dans le respect des législations des pays où nous sommes implantés et des différentes cultures. Nous devons aussi savoir répondre avec audace aux vraies attentes de changement et d’horizons nouveaux qui se font jour dans la société.
Nous nous mobilisons plus particulièrement sur :
La transition énergétique : nous nous employons déjà à l’accélérer, à la fois par nos politiques de financement, par les produits que nous proposons à nos clients particuliers où encore par nos décisions d’employeur.
La jeunesse : s’il est un domaine dans lequel la banque peut jouer un rôle de redistribution tout en faisant faire de bonnes affaires à ses clients, c’est en soutenant les meilleurs projets portés par les générations futures. Nous devons favoriser l’inclusion des jeunes dans la société, en rendant possibles les projets qui comptent le plus à leurs yeux et en renforçant la solidarité entre les générations.
L’émergence de nouvelles formes d’entrepreneuriat qui contribuent déjà à transformer la société sur le terrain et que nous devons soutenir, qu’il s’agisse du social business, des start-up les plus innovantes ou de celles portées par des personnes issues de la diversité.
Nos écosystèmes locaux via le développement des territoires : en améliorant l’environnement urbain, social, et culturel des territoires dans lesquels nous sommes implantés.