Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 janvier 2026 - 17:07 - Mise à jour le 20 janvier 2026 - 17:41 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 % des Français détiennent la moitié du patrimoine du pays, souligne Oxfam dans son rapport sur les inégalités

Intitulée « Résister au règne des plus riches », l’édition 2026 a été publiée le 19 janvier. Dans le focus France, les auteurs de l’étude s’intéressent notamment à la répartition du patrimoine en France.

Oxfam a publié son rapport des inégalités 2026 qui s'intitule « Résister au règne des plus riches ». Crédit : iStock
Oxfam a publié son rapport des inégalités 2026 qui s'intitule « Résister au règne des plus riches ». Crédit : iStock

 

La fortune des milliardaires a connu une hausse de plus de 16 % dans le monde en 2025. C’est ce que révèle le rapport sur les inégalités d’Oxfam « Résister au règne des plus riches », publié ce lundi 19 janvier. L'ONG entend analyser « comment les ultra-riches accaparent le pouvoir politique afin de façonner les règles de nos économies et de nos sociétés au service de leurs propres intérêts et au détriment des droits et libertés des populations à travers le monde. » 

Ces 16 % correspondent à 2 500 milliards de dollars, « presque l’équivalent de la richesse totale détenue par la moitié la plus pauvre de l’humanité, à savoir 4,1 milliards de personnes. » On apprend également que les 12 milliardaires les plus riches du monde possèdent plus de richesses que la moitié de l’humanité, soit plus de quatre milliards de personnes. 

« Il est facile pour un.e milliardaire d’acheter un yacht gigantesque ou plusieurs maisons de luxe [...] Dans un monde profondément inégalitaire où la majorité se partage les miettes, il est on ne peut plus justifié d’interroger cette consommation excessive alors même que la planète est incapable d’absorber tout le carbone généré par de tels excès », soulignent les auteurs de l’étude. 

Inégalités économiques et politiques : érosion démocratique ?  

 

Selon le rapport, le revenu des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2025 que la moyenne des cinq années précédentes. Cela alors « qu’une personne sur quatre fait face à une insécurité alimentaire au niveau mondial ». Ce chiffre a bondi de 42,6 % entre 2015 et 2024 avec 92 millions de personnes concernées par l’insécurité alimentaire en Europe et en Amérique du Nord. Ces régions figurent pourtant parmi les plus riches du monde. 

Aussi, le cap des 3 000 milliardaires a été dépassé en 2025 et Elon Musk, qui est le plus riche d’entre eux, est « devenu la première personne à posséder une fortune supérieure à 500 milliards de dollars. »    

Les auteurs de l’étude font le lien entre inégalités économiques et inégalités politiques. Plusieurs exemples d’« érosion démocratique » sont mis en avant : l’affaiblissement de contrôles tels que le pouvoir judiciaire ou législatif, la restriction des libertés civiles, la manipulation des élections ainsi que la normalisation des pratiques autoritaires. 

Dans ce domaine, les chances qu'un milliardaire occupe un poste politique sont 4 000 fois plus élevées que celles des citoyens dits « ordinaires »« Le fossé grandissant entre les riches et les autres se traduit par un déficit politique grave et insoutenable », explique Amitabh Behar, directeur général d’Oxfam International. 

 

Lien entre concentration du patrimoine et « super-héritages » 

 

L’ONG passe aussi en revue les inégalités qui ont cours dans l’Hexagone. Elle note que les « 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies » soit près de la moitié de la population française. De plus, « la somme des niveaux de vie des 20 % les plus aisés est [...] 4,5 fois plus élevée que celle de 20 % les plus modestes », selon le Portrait social de la France établi chaque année par l’Insee. Les auteurs du focus France, ajoutent qu’il suffit de 24 minutes en moyenne à un milliardaire pour gagner le montant du revenu annuel moyen d’un Français, soit 42 438 euros. 

Ces inégalités sont très visibles en matière de patrimoine . L’étude souligne que les 10 % qui ont le patrimoine le plus important « détiennent à eux seuls près de la moitié du patrimoine du pays »« Les ménages les plus aisés (parmi le top 10 % à la fois en termes de patrimoine et de niveau de vie) ont désormais un patrimoine net 8,6 fois plus important que le patrimoine médian de la population. »  

Oxfam fait le rapprochement entre concentration du patrimoine et « super-héritages ». En effet, « la part de la fortune héritée constitue désormais 60 % du patrimoine totale », alors qu’elle représentait 35 % au début des années 1970.  

Concentration des médias 

 

Les auteurs estiment que le patrimoine dit professionnel est « le plus inégalement réparti » et notent que sur les 15 % de ménages qui en bénéficient, « les 5 % qui en ont le plus possèdent à eux seuls 95 % du total. » Le texte explique que ce type de patrimoine est « mal taxée », ce qui « rend notre système fiscal dégressif - donc injuste »« Alors que notre système est censé épouser un principe de progressivité de l’impôt (c’est-à-dire que plus vous avez les moyens, plus vous êtes censés contribuer fortement), la maltaxation du patrimoine financier et professionnel (et des revenus qu’ils génèrent) permet précisément à ceux qui ont les moyens les plus démesurés d’y échapper massivement », peut-on lire.  

Le rapport 2026 rappelle aussi qu’en France, 10 milliardaires détiennent la majeure partie des médias français, dont « 4 [...] qui contrôlent près de la moitié des chaînes de télévision ». Pour limiter la concentration des médias et ses conséquences, l’ONG propose notamment d’« intégrer les journalistes aux instances de décision avec des droits de vote »

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer