Agenda de l’engagement du 26 février au 3 mars
Découvrez les événements relatifs aux acteurs de l’engagement qui ont lieu au cours de la semaine.
Lundi 26 février
- Assemblée des Nations unies pour l'environnement à Nairobi jusqu'au 1er mars.
Mardi 27 février
- Journée mondiale des ONG
Pro Bono Lab expérimente, au côté de quatre autres acteurs, des modalités d’accompagnement innovantes dans le cadre d’un projet européen, soutenu par Erasmus +, qui vise à faciliter l’employabilité des personnes en recherche d’emploi dans le secteur de l’ESS. Ce projet arrive à son terme en mars 2024. Pro Bono Lab souhaite partager les apprentissages.
À partir de 8h30 à Kawaa (24 Avenue Daumesnil. 75012, Paris).
Mercredi 28 février
- Parution du livre « Pour les sans-voix » de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre (Editions Arthaud).
- À l’Assemblée nationale, la délégation aux droits des enfants organise une table ronde avec des représentants des associations Collectif pour l’enfance, l’Enfant Bleu et Enfance et Partage autour de la lutte contre les violences sur mineurs.
- Au Sénat, la Commission de la culture reçoit Chantal Bruneau, vice-présidente du Haut Conseil à la vie associative, Mickaël Huet, délégué général du Mouvement associatif, et François Bouchon, président de France Bénévolat sur la situation du secteur associatif.
- Au Sénat, examen en séance publique du projet de loi constitutionnel pour inscrire l’IVG dans la Constitution. Le projet de loi est déjà adopté par l’Assemblée nationale.
Jeudi 29 février
- Lancement de l'Observatoire de la transition énergétique et présentation des premiers résultats
Engie a conçu avec l’Ademe cet observatoire pour mesurer les attentes et le potentiel des professionnels dans ce domaine.
- Événement : répondre aux crises écologique et sociale : le modèle du réemploi solidaire.
Cet événement est organisé par l’Union pour le réemploi solidaire et par la députée (Renaissance) Astrid Panosyan-Bouvet, coprésidente du groupe d’étude à l’Assemblée nationale sur l’ESS et la RSE. Des acteurs du réemploi solidaire interviendront lors de diverses tables rondes.
- Journée mondiale des maladies rares
- À l’Assemblée nationale, discussions en séance publique de la proposition de loi créant, face à la précarité alimentaire, des Territoires zéro faim.
- Conférence de presse des associations de l'affaire « Justice pour le vivant » suite à l'annonce du gouvernement de l'abandon de l'indicateur du suivi du plan Écophyto.
Vendredi 1er mars
- Week-end des Restos
Les Restos du cœur organisent un grand week-end dédié à la solidarité. Le concert des Enfoirés est diffusé le 1er mars, une collecte est organisée partout sur le territoire.
- Salon Primevère
Il s’agit de la 38e édition du salon de l’écologie et des alternatives. De nombreuses conférences sont organisées.
Jusqu’au dimanche 3 mars à Eurexpo, le parc des expositions de Lyon.
- Journée « zéro discrimination » l
Lancée par l’Onusida en 2014, cette journée vise à combattre la discrimination envers les personnes séropositives, mais également toutes les formes de discriminations.
- Présentation du village olympique et paralympique dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Dimanche 3 mars
- Journée mondiale de la vie sauvage
- Fin du Salon de l’agriculture au Parc des expositions à Paris.
La rédaction