Anne Pointet prend la direction de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas
À partir du 1er juillet 2024, Anne Pointet prendra les rênes de la direction de l’engagement d’entreprise de la banque BNP Paribas et rejoindra le comité exécutif du groupe. Elle succède à Antoine Sire, qui devient conseiller de la banque pour l’économie à impact et l’inclusion sociale.
Après l'annonce de la nouvelle fonction d'Antoine Sire en tant que conseiller pour l'économie de l'impact et de l'inclusion sociale, BNP Paribas réorganise son équipe dirigeante. Anne Pointet devient ainsi directrice de l’engagement d’entreprise et membre du comité exécutif.
Après avoir dirigé la communication du groupe pendant des années, Antoine Sire avait brièvement quitté la banque pour se consacrer au cinéma, avant de revenir en 2017 pour occuper le poste de directeur de l’engagement d’entreprise.
Un parcours au service de BNP Paribas depuis 17 années
Anne Pointet, jusqu’à présent directrice générale adjointe de BNP Paribas Wealth Management, a rejoint la BNP Paribas en 2007. Diplômée de l’ENA, elle avait commencé sa carrière au ministère de la Défense en tant que cheffe du bureau du droit international public, puis au ministère de l’Économie et des Finances au poste de conseiller financier pour le Moyen-Orient.
Au sein de BNP Paribas, elle a commencé par piloter les filiales des pays du Golfe (CCG) puis en 2009 le réseau des filiales Outre-Mer. En 2011, elle rejoint la Banque commerciale de BNP Paribas (BCEF) et prend la direction du Centre d’affaires entreprises Languedoc et Paca. En 2013, elle prend la fonction de responsable des agences et du centre de banque privée de Paris 16ᵉ, avant de devenir directrice de la région sud-est.
Incarner l’action de BNP Paribas en faveur de la société civile
La direction de l'engagement d'entreprise a été créée en 2017 par Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe, pour « accélérer, fédérer, diffuser et incarner l'action de BNP Paribas en faveur de la société civile et notamment des transitions environnementale et sociale », précise BNP Paribas.
Elle est également censée faciliter « l’appropriation par tous les métiers des enjeux liés au développement durable et la prise en compte dans ses décisions opérationnelles des critères liés au climat, à la biodiversité, à la lutte contre les inégalités », affirme la banque française.
Dans son nouveau rôle de directrice de l’engagement d’entreprise, Anne Pointet sera épaulée par Laurence Pessez, directrice adjointe de l’engagement d’entreprise en charge de la RSE, et par Isabelle Giordano, responsable mécénat du groupe et déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.
Félicité Dussel