Après avoir atteint la rentabilité fin 2023, l’entreprise de lutte contre le gaspillage alimentaire Phenix nomme un nouveau directeur général, Simon Baldeyrou, tandis que Jean Moreau, son co-fondateur, devient président de l’entreprise.
Après un parcours dans l’économie sociale et solidaire et la solidarité internationale, elle devient la présidente de cette ONG humanitaire et de développement.
Fabien de Castilla prend la direction d’une nouvelle ONG déployée en Afrique. En parallèle, Jean-Christophe Vidal devient directeur général de Konexio France et Jean Guo présidente du conseil d’administration.
L’Assemblée générale a élu ce retraité, ancien directeur général d’Emmaüs Solidarités, qui a effectué toute sa carrière dans l’économie sociale et solidaire.
Louis Bazire prend le relais de Nicole Villaeys à la présidence d'HEC Volunteering for Good, regroupement des Alumni d'HEC Paris engagés auprès d'associations.
Le conseil d’administration de la fondation a désigné celle qui était jusqu’en avril dernier directrice de la RSE et membre du comité exécutif de L’Oréal.
À partir du 1er juillet 2024, Anne Pointet prendra les rênes de la direction de l’engagement d’entreprise de la banque BNP Paribas et rejoindra le comité exécutif du groupe. Elle succède à Antoine Sire, qui devient conseiller de la banque pour l’économie à impact et l’inclusion ...
Hugues Pollastro prend la direction générale de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire, qui fête ses 30 ans en 2024. Il était auparavant directeur de la communication et des affaires publiques de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Philippe Pailliart a été élu président du syndicat des associations et fondations France générosités le 16 mai 2024. Il succède à Pierre Siquier qui occupait la fonction depuis 2018.
Le collectif des acteurs de la finance à impact social, Fair, a choisi Thierry Sibieude pour prendre les rênes de la présidence. Professeur à la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’Essec Business School, qu’il a cofondée en 2002, Thierry Sibieude est spécialiste des questions d’impact ...
Muriel Signouret a pris ses fonctions de directrice de la RSE du groupe SNCF le 2 mai. Ancienne grande-reporter et énarque, elle a rejoint la SNCF en 2020 où elle a été directrice de cabinet du PDG et directrice déléguée aux territoires, aux relations institutionnelles et à l’international, puis ...
Laurence Moret devient secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif. Elle dirige une équipe de quatre collaboratrices avec pour mission principale d'assurer l'exécution du plan quinquennal de la fondation.
Bastien Sibille devient secrétaire général de Coop FR, qui fédère les coopératives françaises. Il continuera de piloter parallèlement l'Opération Milliard, qui vise à récolter un milliard d'euros en faveur de la transition écologique juste.
Le conseil d'administration d'ESS France a élu, ce mercredi 10 avril, l'ancien ministre Benoît Hamon à la présidence de l'association. ESS France, Chambre française de l'ESS, est l'instance de représentation et de promotion de l'économie sociale et solidaire.
Fabien de Castilla, co-directeur du Groupe Ares depuis 6 ans avec Guillaume Hérisson, annonce quitter le groupe d'insertion. Il sera remplacée à la co-direction par Anne Rodet, jusque-là directrice générale de Liva, joint-venture sociale entre Ares et Vinci Construction.
Une page se tourne à la Fondation Veolia, avec le départ de Thierry Vandevelde, Délégué général depuis 16 ans. Il est remplacé par David Poinard, arrivé comme Délégué général adjoint début 2023.
Ancienne directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, Anne Mollet prend la direction de la fédération Solidarités nouvelles pour le logement, qui milite pour l'accès à un logement décent pour tous.
Le Centre français des fonds et fondations (CFF) a annoncé la nomination de Benjamin Blavier en tant que délégué général. Il succède à Jean-Marc Pautras qui avait quitté ses fonctions le 24 novembre 2023.
Celle qui était jusqu’à présent directrice du plaidoyer du Mouvement impact France a rejoint l’association qui œuvre pour le développement de l’innovation démocratique.
Maud Sarda (Label Emmaüs) et Adrien Montagut (Commown) prennent la co-présidence des Licoornes, une alliance de 13 coopératives voulant transformer radicalement l'économie pour aller vers des modèles plus coopératifs et démocratiques, au service de l'intérêt général. Ils prennent la suite de Bastien ...
Depuis la fin janvier, Mickaël Huet est délégué général du Mouvement associatif, en remplacement de Frédérique Pfrunder. Il a eu une longue expérience professionnelle dans l'éducation populaire, notamment à la Ligue de l'enseignement.
Sébastien Darrigrand, directeur général de l'Union des employeurs de l'ESS, quittera ses fonctions à la fin janvier. Le recrutement de son ou sa successeur est en cours.
L’ancienne secrétaire nationale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Inès Minin, assume désormais le rôle de déléguée générale du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire. Depuis sa création en 1961, l’organisation œuvre en faveur de la ...
Le paysage philanthropique s'enrichit avec l'arrivée d'Hanako Ravillion au poste de directrice des opérations du Fonds du Bien Commun. Agée de 34 ans, Hanako Ravillion était directrice marketing pour la licorne européenne ManoMano.
L’ancien délégué général du CFF, Jean-Marc Pautras, s’engage désormais au profit de l’éducation et de la recherche en prenant la tête du développement des ressources au Learning Planet Institute. Fondé en 2006, l’Institut a pour objectif d’explorer et de diffuser des approches innovantes ...
Sarah Chouraqui devient la directrice générale de l’association Wings of Ocean dédiée à la préservation des océans et des littoraux et membre du Groupe SOS. Elle succède à Anne-Laure Asboth.
La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines compte une nouvelle recrue depuis septembre. Mathilde Pors a intégré l’équipe en tant que responsable de projets mécénat, aux côtés d’Agnès El Majeri, directrice de la Fondation. Nous lui avons posé 3 questions pour faire ...
À l’issue de son Comex du 17 novembre dernier, la gouvernance de la Fondation des Territoires s’enrichit. Valérie DUMONTET est nommée à l’unanimité, Vice-Présidente de la Fondation aux côtés de Jean-Paul DELEVOYE.
Rentrée chez TF1 en 1999 en tant que journaliste, Christelle Chiroux est depuis le 7 novembre chargée d’animer et de définir les missions de la Fondation TF1.
Après avoir quitté la Croix-Rouge française en juin, l’ancienne Secrétaire d’État rejoint l’entreprise de services numériques et d’édition de logiciels.
Après avoir travaillé à la fondation de la Société Générale, Mathilde Lerosier rejoint la fondation du groupe AG2R LA MONDIALE, engagée sur des sujets tels que l’éducation ou la santé.
L’ancienne ministre à l’Égalité femmes-hommes rejoint le conseil d’administration de la structure spécialisée dans l’insertion des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants.
Le 27 juin 2023 a eu lieu l’assemblée générale de l’Institut IDEAS. Parmi les temps forts, retenons l’ouverture de la vie associative aux bénévoles de l’association, l’élection de 6 nouveaux administrateurs, la fin de mandat de deux membres éminents, Isabelle Gougenheim et Pierre Marcenac, et ...
Le conseil d’administration de la fondation a nommé un communicant à sa présidence. François Gemenne, coauteur du rapport du GIEC, présidera le Conseil scientifique.
Le Conseil d’Administration de l’Ordre de Malte France vient d’annoncer la nomination de Frédérick Fabry à la direction de l’association l’Ordre de Malte France.
Le conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement vient d’approuver la nomination de son nouveau délégué général, Guillaume Penicaut.
Joséphine Bouchez est nommée directrice générale de Ticket for Change, l’entreprise qui aide à se lancer dans une carrière à impact. Elle remplace Matthieu Dardaillon sur ses missions.
Le Parlement a validé la nomination de Boris Ravignon à la fonction de président-directeur général de l’Agence de la transition écologique (ADEME). Qui est-il et quelles sont ses ambitions pour l’opérateur de l’État ? Décryptage.
Après cinq mois d'intérim, Nathalie Smirnov vient d’être nommée directrice générale de la Croix-Rouge française à la demande de Philippe Da Costa, président de l’association.
Ce 27 mai, Yves Pellicier a été élu président de MAIF, à l’unanimité par le conseil d'administration réuni lors de l’Assemblée Générale, à Rennes. Il succède ainsi à Dominique Mahé, qui ne s’était pas représenté.
L’ancienne secrétaire d’État, Axelle Lemaire, devient directrice générale déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge française. Elle va se consacrer notamment à la transformation stratégique de l’organisation.
Maisons du Monde a annoncé la création d’une direction Marque et RSE et sa nouvelle directrice Nathalie Rozborski. Cette entité aura comme objectif d’ancrer l’entreprise dans une logique RSE plus marquée. Détails.
Marie Guillemot succède à Jay Nirsimloo à la présidence de la Fondation d’entreprise KPMG. Elle est également présidente du Directoire de KPMG depuis le 23 septembre 2020.
Laurence de Nervaux, ex-responsable de la philanthropie à la Fondation de France, a rejoint, le 28 mai 2021, Destin Commun, la branche française de More in Common, en tant que Directrice Générale.
Nils Pedersen vient de rejoindre, ce mardi 18 mai, le Global Compact France en tant que délégué général, afin de dynamiser son développement dans les territoires et de renforcer l’adhésion de ses entreprises membres aux 17 ODD.
Emeline Stievenart est la nouvelle directrice de l’Impact Tank, un think tank dédié à l’évaluation d’impact des innovations sociales et environnementales lancé en septembre 2020 à l’initiative du Groupe SOS.
L’ONG PLAY International a annoncé qu’Aude Prebay succédait à David Blough à sa direction générale. Son arrivée s'accompagne de celle de Delphine Hoffmann en tant que directrice du développement.
Antoine Détourné est le nouveau délégué général d’ESS France. Il a succédé ce 1er février à Lucie Gras, qui préside désormais la Mutualité Française Bourguignonne.
Après un peu plus de dix ans chez Admical, Sylvaine Parriaux cède son poste de déléguée générale à Marie-Victoire Abbou, qui a orchestré le développement du Festival d’Aix-en-Provence pendant 12 ans.
Après plus de trois ans en tant que responsable du concours et des relations institutionnelles de la Fondation la France s’engage, Nils Pedersen a annoncé quitter son poste.
Déléguée générale de la Fondation Chanel depuis dix ans, Miren Bengoa quitte ses fonctions pour devenir la nouvelle directrice générale du secteur Action Internationale du GROUPE SOS. Elle succède à Kevin Goldberg, nommé directeur général de l’ONG Solidarités International.
BNP Paribas vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Giordano en tant que responsable mécénat du groupe et déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. Elle succèdera à Jean-Jacques Goron, qui prend sa retraite, à compter du 1er juillet 2021 et elle rejoindra le groupe en janvier.
Le conseil d’administration a nommé Damien Baldin comme nouveau directeur général, en remplacement de Jean Saslawsky. Il sera accompagné par Enora Hamon, nommée nouvelle directrice adjointe. Un duo d’entrepreneu.r.es sociaux, tous les deux lauréats de La France s'engage.
Après avoir été responsable des partenariats et du mécénat du ministère de la Culture pendant plus d’un an, Guillaume Dinkel a annoncé avoir pris le poste de chef de service du mécénat, de la valorisation domaniale et des relations institutionnelles au château de Fontainebleau.
Trois mois après la nomination d’Olivia Grégoire à la tête du secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale exercées par Christophe ...
Les Canaux, lieu de vie de l’ESS qui soutient et accompagne les acteur.rice.s de l’engagement, vient d’annoncer l’élection de Yann Arthus-Bertrand et de Sarah Ourahmoune à la présidence de l’association.
Après 25 années à la direction générale de l’Adapei de Loire-Atlantique, Marc Marhadour a annoncé son départ à la retraite. C’est Arnaud Goasguen, précédemment directeur sanitaire et médico-social de l’APF 44 (Association des Paralysés de France), qui lui succède.
Après onze ans à la présidence du Groupe Cap Vert Energie, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, Christophe Caille va se consacrer au développement du mouvement Entrepreneurs pour la planète, qu’il a lancé en 2019.
HelloAsso vient d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale Hannah Berkouk. Elle codirigera l’entreprise sociale avec Léa Thomassin, présidente et cofondatrice de la plateforme.
L’Agence du Don en Nature vient d’annoncer la prise de fonction de son nouveau directeur général Romain Canler, le 14 septembre. Il succède à Eléa Canipelle, en poste depuis 2019.
Le Fonds citoyen franco-allemand, lancé en avril dernier par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a son responsable : Benjamin Kurc, auparavant directeur de l’Institut français de Saxe-Anhalt.
L’association Aurore vient d’annoncer la nomination d’Armelle de Guibert au poste de directrice générale adjointe aux côtés du directeur général Florian Guyot. Elle était depuis 2016 la déléguée générale de l’Association des Petits Frères des Pauvres.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a désigné Nicolas Hazard conseiller spécial en charge de l’économie sociale et solidaire auprès du commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux.
Suite à la nomination de Claire Hédon comme Défenseure des droits, c’est Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde depuis 2008, qui a été élue à la présidence de l’association de lutte contre l’extrême pauvreté.
Recrutée il y a deux ans et demi pour lancer la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Agathe Leblais quittera son poste de déléguée générale le 6 juillet. C’est Valentine Maillard, responsable de la communication interne du groupe depuis dix ans, qui lui succèdera.
Responsable de la philanthropie de Société Générale Private Banking depuis 2018, Max Thillaye du Boullay vient d’être nommé Responsable de la solidarité du groupe Société Générale et délégué général de la Fondation Société Générale.
Après 23 ans à la direction de l’association France terre d'asile, Pierre Henry quittera ses fonctions en septembre. C’est Delphine Rouilleault, conseillère référendaire à la Cour des comptes, qui lui succèdera.
La Fondation FondaMental a annoncé la nomination d’Anne de Danne en tant que directrice déléguée. Elle accompagnera la directrice de l’organisme dédié aux maladies mentales, le Pr Marion Leboyer, « dans le développement de la fondation et le déploiement de sa stratégie d’action ».
Le groupe Primonial vient d’annoncer le lancement de sa fondation. Dirigée par Cécile Jouenne-Lanne, elle remplace la Fondation de la Financière de l'Échiquier.
Après avoir été le délégué général de la Fondation SFR ou encore chargé de mission chez Action contre la Faim, Yann Tanguy a rejoint Les entreprises pour la Cité. Il en est devenu le nouveau délégué général.
L’association Paris Initiative Entreprise (PIE) a annoncé le départ de sa directrice générale Laurence Jones, qui a rejoint le fonds d’investissement IMPACT Partners. Fanny Massy, qui la secondait en tant que responsable des partenariats et du financement des entreprises de l’ESS, lui ...
Pour soutenir le développement de l’entreprise, les associés de Baluchon ont voté la création d’un poste de directrice générale avec les mêmes pouvoirs que le président de la société. C’est Louise Fourquet qui y a été nommée.
Après avoir été responsable du projet Challenge Startupper de l'année de Total, Marion Delbos a annoncé rejoindre la Fondation la France s’engage en tant que responsable de l'accompagnement et de la communication.
Olivier Noblecourt a quitté la fonction de délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté qu’il occupait depuis novembre 2017 afin de se consacrer aux élections municipales de Grenoble. Vincent Reymond lui succède.
Camille Marc a annoncé quitter Admical, dont elle était la directrice du développement depuis 2017. Léo Gaudin, jusqu’alors responsable développement et événements de l’association, lui succède.
Pour succéder à Jean-Paul Bailly qui quitte la présidence du réseau Les entreprises pour la Cité, le conseil d’administration de l’association a choisi Stéphane Roussel. Porte-parole de la charte de la diversité depuis 2013, il est également directeur général de Gameloft et membre du directoire de ...
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".