Associations, dons, actions solidaires… Comment s’engager cet été ?
L'été arrive à grand pas, l'occasion de s'engager pour une cause qui vous tient à coeur. Dons, missions de bénévolat, gestes solidaires... la rédaction vous propose une sélection d'initiatives à faire pendant la période estivale.
- Participez au plan canicule avec les associations
L’été promet d’être chaud. En cette période particulière de hausse des températures, les associations ont besoin de plus de mains fortes pour venir en aide aux personnes fragiles et isolées. France Bénévolat, via sa plateforme, participe au Plan National Canicule mené par la direction générale de Cohésion Sociale depuis 18 ans. Un dispositif spécifique de 50 000 bénévoles est mis à disposition en cas d’urgence. Vous pouvez vous inscrire pour vous engager.
- Accompagner des déficients visuels
L’association Les Auxiliaires des Aveugles recherche des bénévoles en missions courtes ou longues pour aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien : sorties culturelles, accompagnements physiques, visites à domicile, etc. Vous trouverez la liste des départements concernés sur le site de l’association tousbenevoles.org
- Envoyer une carte postale aux Blouses Roses
Vous n’avez pas le temps de vous engager physiquement cet été ? Un geste de grande solidarité est possible grâce à l’ association Les Blouses Roses. Celle-ci a posté un défi solidaire sur la plateforme d'engagement citoyen Diffuz. L'idée est simple : envoyer une carte postale depuis son lieu de vacances à l'association au 5 rue Barye à Paris dans le 17e. L’association caritative se chargera ensuite de faire parvenir à ses bénéficiaires – enfants hospitalisés, personnes âgées ou handicapées, la carte contenant un petit mot à leur attention !
- Faire un don à une association caritative
Près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Et si vous offriez une journée de vacances à un enfant ? C’est possible en faisant un don au Secours populaire. Par exemple, un don de 50 euros, soit 12,50 euros après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Concrètement, du 26 juillet au 9 août, 50 enfants partiront dans des familles hollandaises en partenariat avec l’association Europa Kinderhulp. Si vous souhaitez faire un don ou devenir bénévoles, adressez-vous au comité ou à la fédération la plus proche de chez vous.
- Ramasser des déchets aquatiques
Vous êtes en vacances à la plage cet été ou près d’un lac ? Vous avez envie de participer à une action environnementale ? Rejoignez les volontaires de Initiatives Océanes, un programme piloté par la SurfRider Foundation Europe pour collecter des déchets sur les plages et le long des cours d’eau. Vous aurez la possibilité de consulter leur carte interactive pour connaître le lieu de la prochaine collecte ou d’en organiser une près de votre lieu de villégiature en France ou dans les pays européens participants. Comptez trois semaines de délais en amont pour recevoir le kit spécial organisateur.
- S’engager pour la protection des animaux
Pour éviter le fléau qui sévit chaque été - qui voit des milliers d’animaux de compagnie être abandonnés, vous pouvez proposer vos disponibilités auprès de différentes associations de protection. Sauvetages d’animaux, collectes alimentaires, etc… La plateforme benevolt.fr propose une série de missions dans des associations engagées auprès de nos amis les bêtes partout en France.
La rédaction