Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 juillet 2022 - 14:00 - Mise à jour le 26 juillet 2022 - 11:02 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Canicule : 4 dispositifs pour venir en aide aux sans-abri

De fortes chaleurs sont attendues en France en ce début de semaine. Les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables durant ces périodes de canicules avec, entre autres, un fort risque de déshydratation. Pour leur venir en aide, des dispositifs ont été mis en place par les associations.

Des températures pouvant aller jusqu'à 39°C sont attendues. Crédit photo : MarianVejcik.
Des températures pouvant aller jusqu'à 39°C sont attendues. Crédit photo : MarianVejcik.

 

Un nouvel épisode de canicule a été annoncé. Les personnes âgées, la population carcérale, mais aussi les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables à ces températures extrêmes.

Selon l’association La Cloche, juillet fait partie des mois, avec décembre, février et mai, où l’on enregistre le plus grand nombre de décès de sans-abri. Durant ces périodes de canicules, ils sont particulièrement exposés à des risques d’hyperthermie, de chocs thermiques ou de déshydratation. Vincent Bounes, chef de service du Samu à Toulouse a d'ailleurs expliqué à un journaliste de l’AFP : 

Et l’alcool n’aide pas puisqu’il dérègle le thermostat de l’organisme et la perception de la température […] Ça entraîne aussi des somnolences et la personne peut s’endormir en plein soleil, et cuire comme un steak sur le grill.

Tout au long de l’année, de nombreuses associations sont sur le front pour venir en aide aux personnes en situation d’extrême précarité, mais qui dit été, dit pause estivale, et donc bénévoles en congés. Malgré cette baisse des effectifs, les maraudes continuent et des dispositifs spécifiques existent.

4 initiatives mises en places par les associations

  • Les cartes interactives pour trouver des points d’eau et des douches publiques

Pour les personnes en errance, il est parfois difficile de savoir où trouver certains services, comme des fontaines à eau ou des douches publiques. C’est pour cela que des associations ont imaginé des cartes interactives référençant ces informations comme celle de Soliguide. L’entreprise agréée ESUS Castalie a également développé sa carte qui référence plus de 2 400 fontaines à eau potable publiques en France. Il y a même des fontaines à eau pétillante ! Lorsque vous croisez une personne sans abri, n’hésitez donc pas à leur parler de ces cartes interactives. Contrairement aux idées reçues, 71 % des sans-abri possèdent un smartphone, selon une étude menée par Solinum, l’association à l’origine de Soliguide. 

 

  • Les maraudes diurnes et nocturnes organisées par les associations

Il s’agit d’une des actions sociales phares des associations venant en aide aux personnes en situation d’exclusion et de précarité. La Croix-Rouge, l’Ordre de Malte, le Samusocial, Médecins du monde… elles vont tous les jours au contact des personnes à la rue pour créer du lien, leur apporter des kits d’hygiène ou des soins de premier secours. Le Samusocial a d’ailleurs pu compter sur son partenaire, la Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées qui leur a fait don de 25 000 bouteilles d’eau en mars 2022. 

 

  • L’application de signalement du Samusocial de Paris

En tant que citoyen, il est de notre devoir de venir en aide à toute personne que nous rencontrons en situation de vulnérabilité. Et c’est d’autant plus vrai durant ces périodes de canicule. Pour ce faire, le Samusocial de Paris a développé une application permettant de signaler des personnes à la rue. Le signalement est directement adressé au 115 qui envoie une équipe de maraude pour venir à leur secours. 

 

  • Un réseau de commerçants solidaires 

Grâce à un label affiché sur la devanture des magasins, les personnes à la rue peuvent identifier les commerçants solidaires qui sont ouverts. En temps normal, cela peut être pour charger son téléphone, accéder au Wifi, ou tout simplement discuter, mais avec ces fortes chaleurs, ils pourront compter sur eux pour se rafraîchir ou encore remplir sa gourde d’eau, etc. Ce réseau de commerçants solidaires, Le Carillon, est un des programmes historique de La Cloche, une association qui s’engage à lutter contre l’exclusion des personnes vivant à la rue

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer