Banlieues santé : la « capacitation » des femmes, la « clé » de la santé dans les quartiers défavorisés ?
Fondée en 2018 par Abdelaali El Badaoui, Banlieues Santé œuvre pour garantir l’accès à la santé dans les banlieues et les zones rurales. Pour ce faire, l’association a imaginé un programme dédié aux femmes et à leur « capacitation ». Banlieues Santé est topiste du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021 dans la catégorie « accès à la santé et à un parcours de soin de qualité ».
Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.
Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.
Banlieues Santé est une association qui vise à garantir l’accès à la santé pour les personnes vulnérables et notamment celles vivant dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales. Autrement dit, l’association lutte contre les inégalités sociales de santé. « Il existe un déficit de santé chez les populations pauvres. Dans les familles socialement vulnérables, on mange moins bien, on fait moins de sport, on passe plus de temps derrière les écrans », explique la chargée des projets Femmes, Camille Perlès.
Association de terrain, Banlieues Santé a rapidement constaté que la femme avait un rôle moteur au sein de la famille et qu’elle était la mieux placée pour diffuser les bonnes pratiques.
Des femmes-ressources pour diffuser l’information
Partant de ce constat, Banlieues Santé a imaginé une formation de femmes-ressources. Ce programme de « capacitation » s’articule autour de cinq principaux axes : la santé, le sport, le numérique, l’alimentation et la parentalité. L’objectif ? Outiller les femmes pour qu’elles mettent en place de nouvelles règles dans la famille, changent les habitudes de vie et, à terme, améliorent la santé dans les quartiers populaires. « C’est pour cela que l’on dit femmes-ressources. Elles sont la clé de la santé dans les banlieues. C’est sur elles que l’on peut s’appuyer », poursuit-elle.
Le Café des Femmes, un lieu d’accueil et d’accompagnement
Toujours avec cette idée que les femmes sont la clé de l’accès à la santé dans les quartiers populaires, Banlieues Santé a inauguré plusieurs Cafés des Femmes, des espaces de vie dédiés aux femmes en situation de vulnérabilité. Le premier a ouvert l’an passé à Clichy et un nouveau vient d’être inauguré à Marseille.
Lisa Domergue