Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 janvier 2022 - 09:25 - Mise à jour le 27 janvier 2022 - 11:32 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bénévolat inclusif : les personnes en situation de handicap changent la norme

L’engagement du plus grand nombre de citoyen.e.s est un des piliers de l'association Benenova. Leur projet de bénévolat inclusif permet aux personnes en situation de handicap mental de s’engager et d’avoir un réel impact sur leur vie sociale.

Le bénévolat inclusif pour personnes handicapées se développe. Crédit : iStock
Le bénévolat inclusif pour personnes handicapées se développe. Crédit : iStock

 

Seijirô, jeune homme de 22 ans, porteur d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique), est l’exemple même du bénévole investi d’une mission inclusive dont l’association Benenova continue à suivre le parcours aujourd'hui en IME . Entre janvier et mars 2021, il a participé à quatre missions de bénévolat auprès des Restos du Cœur. Une expérience qui a conduit le jeune homme à se projeter dans un avenir professionnel.  

 

Des missions inclusives adaptées 

Seijirô, suivi dans un IME (Institut Médico-Educatif) et déjà très actif, avait envie de donner un coup de main. Après ces premiers pas aux Restos du Cœur et la préparation de paniers alimentaires, il a pu réaliser des missions courtes avec La Chorba et l’Armée du Salut. Aujourd’hui, Seijirô continue à s’engager dans une association qui accompagne les femmes en situation de précarité. « Sa mère était même venue faire une mission de bénévolat avec lui. Sa psychologue nous a fait un retour très positif sur le sentiment de fierté et d’épanouissement constatés chez le jeune homme », détaille Kelly Bettan, chargée des programmes de bénévolat inclusif sur Paris chez Benenova. 

 

C’est en 2017 que Benenova lance un projet destiné à favoriser l’inclusion bénévole des personnes en situation de handicap mental ( trisomie 21, les TSA, ou le syndrome de l'X fragile) ou vivant avec des troubles psychiques (troubles bipolaires ou la schyzophrénie).

Les équipes s’appuient sur des structures partenaires spécialisées sur l'accompagnement de personnes en situation de handicap, comme des IME ou des centres d’accueil. « Les objectifs du programme sont la mixité, le changement de regard et le faire ensemble », nous explique Kelly Bettan. 

 

Comment sont organisées les missions de bénévolat inclusif ? 

L’équipe de Benenova constitue des groupes mixtes avec une partie des bénévoles inscrits via le site Internet et des personnes en situation de handicap envoyées par les structures. Sur place, un membre de l’équipe rejoint les bénévoles dans l’association pour les accompagner. 

« J’interviens en amont afin de bien identifier les envies, capacités et freins de la personne handicapée. Je peux proposer de petites adaptations en accord avec l'association, comme modifier les horaires et identifier les tâches répétitives qui vont rassurer la personne », détaille Kelly Bettan. 

 

Une demande en hausse

Aujourd’hui, c'est devenue une activité « cruciale » chez Benenova. En 2021, l’association a accompagné 30 personnes en situation de handicap, mobilisées sur plusieurs missions. Au total, 15 associations ont bénéficié du programme de bénévolat inclusif. Des chiffres très positifs et en augmentation. Cependant, il existe encore des freins identifiés par la chargée de projet.  

 Toutes les structures avec lesquelles je travaille me disent avoir des difficultés pour trouver des opportunités de bénévolat et des associations qui acceptent des bénévoles en situation de handicap. C’est vrai qu’il faut des missions adaptées et en même temps qui leur permettent d’agir comme les autres bénévoles », indique Kelly Bettan.  

 

Pour elle, le secteur associatif a encore quelques appréhensions sur le sujet du handicap en comparaison avec les personnes en grande précarité ou arrivantes, plus habituées des missions inclusives. « Les associations sont souvent en sous effectifs, avec peu de moyens, et même si la grande majorité aimerait se lancer dans ce genre de projet, le fait de ne pas bien connaître le sujet du handicap et de ne pas savoir comment s’y prendre les restreignent. » 

 

C’est une des raisons qui pousse les équipes de Benenova à se positionner comme un véritable intermédiaire entre les personnes en situation de handicap ou leurs prescripteurs et l’association, en tissant des partenariats. Une ambition forte, en plein développement pour 2022, nous confie la chargée de projets. 

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer