Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 janvier 2024 - 15:55 - Mise à jour le 2 janvier 2024 - 16:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bilan des dons : 10 % d’augmentation en 2023 pour la Fondation de France

Les dons reçues par les 977 fondations de la Fondation de France en 2023 ont augmenté de 10 % par rapport à 2022, a annoncé sur Franceinfo la directrice générale de l’institution.

La Fondation de France abrite 977 fondations au service de différentes causes d’intérêt général. crédits : iStock
La Fondation de France abrite 977 fondations au service de différentes causes d’intérêt général. crédits : iStock

 

Malgré l’inflation, les dons à la Fondation de France ont augmenté de 10 % en 2023 a indiqué samedi 30 décembre la directrice générale Axelle Davezac. « Une mobilisation des donateurs extrêmement forte et remarquable dans le contexte actuel », s’est-t-elle réjouie. 

Le réseau de philanthropie reconnu d’utilité publique en France abrite 977 fondations de différentes tailles et œuvrant pour différentes causes d’intérêt général. Avec un don moyen de 400 euros, il a observé une forte mobilisation des donateurs au moment des drames humanitaires causés par les séismes en Turquie, au Maroc et en Syrie. 

« Le ressort émotionnel favorise le don », soutient Pierre Siquier, président de France Générosités, au micro de Franceinfo mardi 2 janvier. 40 % des dons ont été réalisés entre novembre et décembre, a-t-il précisé. 

 

Une baisse des « petits dons » 

Le représentant du syndicat des associations et fondations financées par les dons note cependant une baisse « des petits dons, inférieurs à 150 euros ». Il y voit un « des effets directs de l’inflation sur les ménages les plus modestes », compensé par les dons des personnes les plus riches. « Les personnes fortunées donnent de plus en plus, pas en proportion de leurs revenus mais en valeur absolue puisqu’elles ont plus d’argent », avait expliqué samedi Axelle Davezac. 

L’âge moyen du donateur s’établit quant à lui à 62 ans. Un chiffre qui fait redouter à Pierre Siquier que « les plus jeunes, en particulier les actifs, donnent moins que ce qu’ils pourraient donner ». 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer