#CeuxQuiFont : Julie Motard, coordinatrice des Maisons des Jeunes Talents
#CeuxQuiFont est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Julie Motard, coordinatrice des Maisons des Jeunes Talents, qui œuvrent pour favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux classes préparatoires aux grandes écoles. L’association vient de lancer le site « Osez la Prépa » pour permettre aux lycéens d’être mieux informés sur les filières d’excellence et briser l’auto-censure.
Créée en 2010, l’association Maisons des Jeunes Talents milite pour favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. L’association a lancé au printemps 2022 un site d’information baptisé « Osez la prépa » pour centraliser les informations liées aux classes préparatoires aux grandes écoles.
En 2020, seulement 7 % d’enfants d’ouvriers en classes prépa
La critique des élites n’a jamais été aussi forte dans notre pays. Le dernier baromètre de la confiance politique publié par le Cevipov en 2019 révèle que la méfiance envers la classe politique atteint 79 % des personnes interrogées. Au début de son quinquennat, Emmanuel Macron a d’ailleurs réformé l’ENA, pour selon lui « sélectionner des profils moins déterminés socialement ».
Relancer « l’ascenseur social » serait donc la solution pour permettre aux élites de regagner la confiance de la population. Si l’on part de ce postulat, l’égalité des chances doit être garantie à toutes les étapes de la scolarité : de l’école primaire aux études post bac.
Malgré les nombreux programmes d’égalité des chances lancés ces dernières années par les grandes écoles, les chiffres stagnent. Selon le ministère de l’Éducation nationale donnés pour l'année scolaire 2019-2020, on comptait seulement 7 % d'enfants d'ouvriers en classes préparatoires contre 51 % d'enfants de cadres supérieurs.
Osez la prépa, un site pour centraliser les informations liées aux classes prépa
Partant du constat que le manque d’information est le premier frein que rencontrent les élèves lors de leur orientation post bac, le programme de sensibilisation des Maisons des Jeunes Talents a vu le jour en 2016. Son but ? Informer et surtout déconstruire les préjugés autour de la classe préparatoire.
Ce programme de sensibilisation et d’information se décline sur le terrain, avec des interventions en lycées, notamment en zone prioritaire, mais également avec la création d’outils en ligne comme le site « Osez la prépa ».
Ce site web centralise ainsi les principales informations liées aux classes préparatoires. D’une manière ludique, il permet aux lycéens de découvrir cette filière, ses débouchés mais également l’ensemble des aides qui sont à disposition des étudiants boursiers ou pas pour réussir leurs années de prépa. Le site rassemble également des témoignages vidéo de jeunes passés par les classes prépa, toujours dans cette optique de déconstruction des préjugés autour des filières d’excellence.
« La plateforme « Osez la prépa » se veut vraiment le point d’entrée pour renseigner les élèves qui s’intéressent aux classes préparatoires ou qui cherchent des informations sur les filières post-bac. Aujourd’hui c’est le seul site exclusivement dédié à la classe préparatoire en général. On l’a voulu très attractive et ludique avec de nombreuses vidéos témoignages et un escape game. »
Julie Motard, coordinatrice de l’association Maisons des Jeunes Talents
Sensibiliser, préparer et héberger les jeunes boursiers
L’association agit au quotidien sur trois volets pour accompagner à toutes les étapes les lycéens issus de milieux modestes vers l’accès aux classes préparatoires :
- Sensibiliser : les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents se rendent dans des lycées prioritaires et ruraux ou leurs lycées d’origines, pour témoigner que la prépa peut être accessible à tous pour lutter contre le manque d’information et l’autocensure.
- Préparer : les Maisons des Jeunes Talents sont partenaires de l’ESSEC et de Centrale Supélec dans le cadre de Cap Prépa, une semaine intensive de préparation à la classe préparatoire pour les élèves boursiers.
- Héberger et accompagner : 50 élèves boursiers bénéficient d’un hébergement gratuit sur quatre sites à Paris et d’un accompagnement académique très individualisé, humain et pré-professionnel ; les jeunes boursiers bénéficient également d’un parrain ou d’une marraine issu·e du monde professionnel.
Comment aider l’association Maisons des Jeunes Talents ?
Afin d'accueillir les jeunes dans les meilleures conditions, les Maisons des Jeunes Talents ont besoin de dons financiers.
Enfin, dans le cadre de son action et dans une volonté de renforcer ses équipes, l’association recherche des tuteurs, même en distanciel, dans le but d’accompagner les élèves boursiers : en maths, en anglais, en droit, en économie ou encore en management et gestion.
- Pour soutenir l’association : https://www.helloasso.com/associations/maisons-des-jeunes-talents
- Pour vous engager et devenir tuteur : https://www.maisonsdesjeunestalents.fr