Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 février 2022 - 10:00 - Mise à jour le 28 février 2022 - 10:00 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment HelloAsso fait-elle pour offrir des outils numériques aux associations ?

Créée en 2009, HelloAsso met gratuitement à disposition des associations une solution de paiement en ligne notamment pour récupérer des cotisations. Le modèle économique repose entièrement sur le don. HelloAsso est topiste du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021, premier dans la catégorie « accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact ».

HelloAsso a été créé en 2009. Source : iStock.
HelloAsso a été créé en 2009. Source : iStock.
Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021
Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021. Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

Depuis sa création en 2009, l’entreprise ESUS propose gratuitement une solution de paiement en ligne pour les structures associatives. Près de 180 000 sont inscrites, soit 12 % du paysage associatif français. En ouvrant un compte sur la plateforme, les associations peuvent ainsi facilement créer une campagne et encaisser par exemple des cotisations, vendre des billets pour un spectacle ou même permettre le financement participatif de projets, c’est-à-dire recueillir de l’argent pour une cause. 

Ne pas faire peser l’effort sur les associations 

Comment l’entreprise fait-elle pour proposer tout cela gratuitement ? HelloAsso n’a jamais souhaité faire reposer l’effort financier sur les associations : « Par définition, les associations sont des structures à but non lucratif (...). Donc on voulait dès le départ proposer une solution qui soit accessible et adaptée au secteur », explique Hannah Berkouk, directrice générale de HelloAsso. 

Le don comme moyen de financement 

L’entreprise base donc son modèle économique sur le don. Lorsqu’une personne vient sur le site HelloAsso pour effectuer un paiement pour l’association, il lui est proposé d’effectuer un don libre pour financer HelloAsso. « On propose de s’associer à notre modèle qui permet de soutenir et de continuer d’accompagner de plus en plus d’associations », détaille Hannah Berkouk

Nécessité de transparence 

Pour encourager le don, la démarche et le modèle économique doivent être expliqués aux utilisateurs : « On se rend compte que plus on est transparent, plus les gens ont tendance à être généreux », explique Hannah Berkouk. Résultat : près d’une personne sur deux effectue finalement un don. Celui-ci s’élève en moyenne à 1,80 euros. 

HelloAsso étudie régulièrement la question de l’ouverture de la plateforme à des structures hors de l’associatif. Mais pour le moment, l’entreprise souhaite continuer à convaincre des associations. D’ailleurs, elles sont près de 5 000 nouvelles à s’inscrire chaque mois sur la plateforme. 

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer