Cyclone à Mayotte : six associations et fondations qui se mobilisent
Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre fait état de 21 morts et de 1418 blessés selon les premiers bilans. En vue de répondre à l’urgence, des associations et fondations se mobilisent pour récolter les fonds nécessaires.
Au passage du cyclone Chido, qui a atteint un pic de 226 km par heure, l’île de Mayotte est rapidement passée en alerte violette le samedi 14 décembre. Les quartiers de bidonvilles, qui représentent un tiers des habitations de Mayotte, ont été dévastés et les hôpitaux ont fait l'objet d’importantes dégradations.
« Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines [de morts], peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers », a déclaré François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, le 15 décembre. Ce dernier a mis en place « une mission de recherche des morts ». Afin de soutenir l’aide humanitaire qui transite depuis l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion, des associations et fondations ont lancé des appels à la solidarité.
la Fondation de France
La Fondation de France lance un appel aux dons pour venir en aide aux habitants victimes du cyclone. La fondation souhaite financer des actions de première nécessité comprenant la mise à l’abri et le soutien psychologique. L’objectif est d’aider « les personnes sinistrées les plus vulnérables. Elle suivra de près l’évolution des besoins et adaptera ses actions en fonction de la situation des personnes les plus en détresse ». Elle entend notamment soutenir les petits artisans et cultivateurs pour relancer leur activité interrompue par le cyclone.
Il est possible de faire un don sur le site, mais aussi par chèque à l’ordre de la Fondation de France, à envoyer à Fondation de France - Solidarité Mayotte, 60509 Chantilly Cedex.
le Secours populaire français
C’est sur son fonds d’urgence que le Secours populaire français lance un appel aux dons financiers. L’association rappelle la nécessité de collecter des fonds conséquents pour soutenir les sinistrés, mais aussi en vue de « rééquiper des structures collectives et organiser des Journées bonheur afin de permettre une bouffée d’oxygène loin des tracas quotidiens ». Le Secours populaire souligne sa collaboration avec les partenaires mahorais et comoriens, dont l’objectif est d’apporter un soutien à long terme.
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03, tél. : 01 44 78 21 00. Il faut préciser « Fonds d’urgence ». Il est aussi possible d’adresser un don sur le lien prévu à cet effet.
La Croix-rouge française
« Il faut agir au plus vite, d’autant plus dans une île où la précarité est extrême », déclare Florent Vallée, directeur national de l’urgence et des opérations de la Croix-rouge française. Apporter de l’eau, de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel pour construire des abris constituent les quatre priorités de l’association. Pour ce faire, 20 tonnes de matériel sont en cours d’acheminement depuis la base logistique de l’association située sur l’île de la Réunion. Cette aide humanitaire se compose principalement d’eau potable, de jerricans, de sceaux pour pouvoir faire bouillir de l’eau et de savon, précise Florent Vallée. C’est la plateforme d’intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) qui « est au cœur du dispositif d’urgence ».
Afin de financer les actions menées, la Croix-rouge lance un appel aux dons qui peuvent être effectués sur internet. Mais aussi par chèque à l’ordre de la Croix-rouge française, à envoyer à l'adresse : Croix-rouge français - Urgence Mayotte - 75678 Paris Cedex 14.
La Fondation Apprentis d’Auteuil
Connue pour ses actions en faveur des jeunes en difficulté et présente à Mayotte depuis 2008, la Fondation Apprentis d’Auteuil se mobilise aux côtés des victimes mahoraises. « Nos premières pensées vont aux jeunes et aux familles, qui vivent aujourd’hui une situation dramatique. Nous sommes à ce jour sans nouvelle de la grande majorité des 4 500 jeunes accompagnés par la fondation, qui habitent très majoritairement dans des bidonvilles aujourd’hui anéantis », déplore Nathalie Lagier, directrice d’Apprentis d’Auteuil.
Pour rétablir l’électricité et les réseaux de communication ou encore dégager les décombres, la Fondation Apprentis d’Auteuil lance un appel à la solidarité sur un site dédié à cet effet.
La Fondation de Lille
Organisme reconnu d’utilité publique, la Fondation de Lille souhaite apporter son soutien à la population mahoraise. Pour ce faire, elle lance un appel aux dons. Ces dons peuvent être effectués en ligne. Mais aussi par chèque à l’ordre de « Fondation de Lille – Solidarité Mayotte », à envoyer à La Fondation de Lille, 99, rue Saint Sauveur B.P 667 59033 à Lille Cedex.
« Portée par des valeurs d’humanisme et de solidarité, du local à l’international, la Fondation de Lille se fait, depuis plus de 30 ans, le relais de la générosité des gens du Nord auprès des populations démunies, victimes de catastrophes nécessitant une intervention humanitaire », peut-on lire sur la page d’annonce de l’appel à la solidarité.
L’Association des maires de france
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) apporte son soutien aux victimes du cyclone en encourageant les collectivités territoriales à faire un don. Le dispositif de veille et de soutien « Solidarité AMF/Mayotte » est le nom donné au dispositif de veille et de soutien établi par l’association avec pour partenaire La Protection civile. Son objectif est de fournir des biens essentiels, de déblayer et de rétablir des infrastructures « d’importance vitale ».
Léanna Voegeli