Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 janvier 2026 - 18:22 - Mise à jour le 19 janvier 2026 - 18:45 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Écorces - Polar forestier » : un spectacle qui invite à s’interroger sur l’avenir de nos forêts

La pièce de théâtre raconte l’histoire d’Alba qui hérite de plusieurs parcelles de forêts léguées par son père. L'héritage paternel pousse la jeune institutrice à s’intéresser au bois et à la catastrophe écologique qui l’entoure. Mis en scène par Alice Carré, le « polar forestier » se joue actuellement au théâtre de la Cité internationale, à Paris. Carenews s’est rendu à la représentation du 15 janvier.

La pièce de théâtre est largement inspiré du parcours d'Alice Carré, dramaturge et metteuse en scène, à l'origine de la création. Crédit : Mathilde Delahaye
La pièce de théâtre est largement inspiré du parcours d'Alice Carré, dramaturge et metteuse en scène, à l'origine de la création. Crédit : Mathilde Delahaye

 

« Il a vraiment acheté ça ? », demande Alba, interloquée, au notaire qui gère la succession de son père. Elle vient d’apprendre que ce dernier lui a légué des parcelles de forêts situées dans les confins de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Cet héritage constitue le cœur de la pièce Écorces - Polar forestier, qui se joue au théâtre de la Cité Internationale à Paris, jusqu’au 24 janvier. La création est largement inspirée du vécu d’Alice Carré, dramaturge et metteuse en scène, à l’origine du projet. 

Tout part d’une carte forestière trouvée par Alba dans les affaires paternelles. Y figurent des symboles énigmatiques qui sont les déclencheurs d’un jeu de piste à travers les forêts du parc national du Forez. La jeune institutrice découvre les problématiques qui entourent la sylviculture, c’est-à-dire les activités d’entretien de la forêt en vue de son exploitation commerciale. Certaines pratiques sacrifient en effet l'écosystème forestier au profit d'intérêts économiques. Alors que débute le parcours initiatique, Mateus Borja, fervent militant pour la préservation des forêts disparait mystérieusement. Les suspicions des forces de l’ordre s’orientent rapidement vers des acteurs de l’agro-industrie, mais sont-ils coupables ? Les uns et les autres devront démêler le vrai du faux et faire face aux rebondissements. 

 

Ecorces

Crédit : Pauline Le Goff

 

Une pièce où la démarche documentaire est première 

 

L’histoire prend la forme d’un « polar forestier » qui fait intervenir une riche galerie de personnages dont deux gendarmes, des acteurs de la filière forestière industrielle, mais aussi des militants écologistes convaincus, le tout servi par six comédiens. 

Pour Alice Carré, « la démarche documentaire est première »« En imaginant ce récit, j’ai pensé aux disparitions de militants pour la préservation des forêts en Amazonie et en Amérique latine, aux assassinats pour lesquels, parfois, on ne retrouve jamais de corps. [...] J’ai décidé d'évoquer ces violences à travers une fiction », partage Alice Carré dans le dossier de presse de l’événement.  

 

Un conte sonore 

 

Au centre du récit, figurent les monocultures de douglas, une espèce d’arbre conifère originaire d’Amérique du Nord, dont l’importation en France date des années 1960. La manière dont cet arbre est exploité présente de nombreux points négatifs pour l’environnement. La cause ? Une plantation en monoculture industrielle qui appauvrit les sols et détruit la biodiversité.   

 « Un champ dévasté s’étale sous ses yeux, la terre moite, retournée contre elle-même. Même les souches ont été arrachées. Çà et là quelques brindilles gisent comme des ossements sur un champ de bataille », lance la narratrice quand Alba pénètre dans le champ boisé pour la première fois.  

 

pièce de théâtre

Crédit : Pauline Le Goff

Cette voix est celle de Lymia Vitte qui donne à la mise en scène une dimension de conte sonore, avec pour illustrations des images de forêts projetées en fond de scène. « Pour théâtraliser cette narratrice, j’ai eu envie qu’elle soit aussi musicienne et rende actifs, par des sons, du chant et des descriptions orales, les espaces convoqués. Je voulais que la description de la forêt ne soit pas uniquement rationnelle mais passe aussi par les émotions », explique Alice Carré. Les émotions s'inscrivent notamment dans un jeu de lumière efficace qui retranscrit bien l’ambiance du polar

La dramaturge veut donner à sa création une nouvelle forme. Pour cela, elle travaille sur une version déambulatoire en forêt qui devrait voir le jour d’ici le mois de mai dans la forêt d’Evreux.   

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer