Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 janvier 2025 - 15:12 - Mise à jour le 15 janvier 2025 - 11:21 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises d'insertion : 100 000 personnes accompagnées en 2023

Chaque année, les 2 200 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion accompagnent près de 100 000 personnes vers l'emploi durable en France. En leur donnant accès à un emploi d'insertion, elles leur permettent d'acquérir des compétences, de résoudre leurs difficultés sociales et d'élaborer un projet professionnel, afin qu'elles puissent s'intégrer ensuite durablement sur le marché du travail.

En 2023, les 2200 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion, ont proposé un parcours d'insertion vers l'emploi durable à près de 100 000 personnes. Crédit : Carenews.
En 2023, les 2200 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion, ont proposé un parcours d'insertion vers l'emploi durable à près de 100 000 personnes. Crédit : Carenews.

 

 

Près de 100 000 personnes en difficulté face à l'emploi sont passés par une entreprise d'insertion en 2023, selon les dernières données clés compilées par la Fédération des entreprises d'insertion. Il s'agit à 77 % d'hommes et à 23 % de femmes, ce qui s'explique notamment par la forte présence de ces entreprises dans le secteur du BTP, des déchets ou du travail temporaire. 

Les entreprises d'insertion (EI), qui font partie des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), sont apparues dans les années 1970 en France. L'idée : proposer un emploi d'insertion, d'une durée de 24 mois au maximum, à des personnes en difficulté sur le marché du travail (demandeurs d'emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, mères isolées....), tout en les formant et en les aidant à résoudre leurs difficultés sociales et professionnelles, afin de leur permettre de réintégrer ensuite durablement le marché de l'emploi. 

 

Chiffres clé des entreprises d'insertion

 

 

près de 2200 entreprises d'insertion en france

 

Cinquante ans après, on dénombre environ 2 200 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), employant 117 500 personnes, dont 98 700 personnes en parcours d'insertion et 18 800 salariés permanents. Parmi les salariés en parcours d'insertion, 77 % ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au CAP-BEP, 20 % sont demandeurs d'emploi depuis plus de deux ans, 25 % sont allocataires de minima sociaux. 

Le parcours en EI ou ETTI leur permet d'acquérir des compétences, d'être accompagnés pour élaborer leur projet professionnel pour la suite, de reprendre confiance en eux, de résoudre leurs difficultés sociales en matière de logement, de santé ou de mobilité. À l'issue de ce parcours, 49 % des salariés retrouvent un CDI ou un CDD dans une entreprise ordinaire, et 18 % poursuivent leur parcours dans une autre structure d'insertion ou de handicap, ou en formation. 

 

Concilier performance sociale et performance économique

 

Mais les entreprises d'insertion sont également performantes économiquement. Elles perçoivent des aides de l'État, appelées « aides au poste », pour chaque poste en insertion qu'elles proposent, au titre de leur contribution à l'insertion professionnelle et sociale des personnes. Mais ces aides ne représentent que 12 % de l'ensemble de leurs revenus, soit 265 millions d'euros sur les 2,2 milliards de revenus générés chaque année. Le reste de leurs ressources provient essentiellement de la commercialisation des biens et services qu'elles produisent, qui a représenté 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer