Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 août 2025 - 11:02 - Mise à jour le 25 août 2025 - 12:18 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Art Explora veut rendre l’art accessible au plus grand nombre

Créée en 2019, la Fondation Art Explora a développé plusieurs programmes visant à permettre à tous d’accéder à l’art gratuitement. En particulier, ses camions-musées sillonnent la France pour présenter des expositions en partenariat avec de grands établissements culturels.

Le MuMo de la Fondation Art Explora sillonne les villages de France pour présenter aux habitants des œuvres du Centre Pompidou. Crédit : DR Art Explora.
Le MuMo de la Fondation Art Explora sillonne les villages de France pour présenter aux habitants des œuvres du Centre Pompidou. Crédit : DR Art Explora.

 

 

« Nous sommes convaincus que l’art nous fait du bien, qu’il est un levier de cohésion sociale, d’émancipation, d’inclusion et de démocratie », s’enthousiasme Yann Le Touher, directeur des relations extérieures de la Fondation Art Explora. Créée en 2019 par l’entrepreneur Frédéric Jousset, passionné d’art, cette fondation reconnue d’utilité publique a pour vocation de rendre l’art accessible à tous. « Nous voulons aller à la rencontre des publics, pour casser les barrières sociales, financières, géographiques et symboliques qui font que certaines personnes sont éloignées de l’art », explique Yann Le Touher.

 

Faire venir l’art dans les villages

 

Pour cela, la fondation a développé plusieurs programmes qui permettent de faire venir l’art là où il est d’habitude peu présent. Deux « MuMo » (musées mobiles) ont ainsi été développés, l’un avec le Centre Georges Pompidou, l’autre avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). Un troisième est en cours de construction avec le Musée d’Orsay.

« Concrètement, les MuMo sont des camions-musées qui transportent une exposition et sillonnent la France toute l’année pour s’installer dans des petits villages et des zones périurbaines et permettre à leurs habitants d’accéder à des œuvres des musées partenaires », raconte Yann Le Touher. Au-delà du grand public, des visites sont prévues en partenariat avec des écoles, mais aussi des associations locales, en présence de médiateurs qui présentent les différentes œuvres. 

Et puisque l’art ne se limite pas à la peinture, la Fondation Art Explora a également créé un « CinéMo », ou cinéma-mobile : une salle de cinéma de 72 places, créée dans un camion, qui s’installe dans les villages pour présenter une sélection de films. Les séances, introduites là aussi par un médiateur, sont suivies de débats autour du film projeté. Toutes les séances sont gratuites, de même que l’accès aux expositions des MuMo.

 

Le CinéMo propose des séances de cinéma gratuites, suivies de discussions autour des films, notamment à destination d'écoliers des zones rurales et périurbaines. Crédit : DR Art Explora.
Le CinéMo propose des séances de cinéma gratuites, suivies de discussions autour des films, notamment à destination d'écoliers des zones rurales et périurbaines. Crédit : DR Art Explora.  

 

Un festival qui sillonne la Méditerranée

 

Autre initiative de la fondation, lancée en 2024 : le Festival Art Explora, installé sur un bateau de 46 mètres de long, sillonne la Méditerranée pour aller présenter des œuvres au public des villes côtières. Au programme : à bord du bateau, un « voyage sonore » autour des cultures méditerranéennes et une exposition immersive sur les représentations féminines dans l’art méditerranéen, et, lorsque l’espace le permet, un « village » sur le quai, composé de pavillons d’expositions, mais aussi d’une scène où viennent se produire des artistes locaux.

Le Festival a ainsi fait escale à Marseille et Nice, mais aussi à Tanger et Rabat (Maroc), à Malaga (Espagne), La Valette (Malte) ou Venise (Italie). D’autres arrêts sont prévus dans les mois à venir, à Rijeka (Croatie), à Athènes ou à Chypre. « À chaque fois, le bateau reste 10 à 15 jours dans le port. Nous accueillons des écoles et des associations le matin, et le grand public l’après-midi », indique Yann le Touher.

Dans le cadre du festival, des résidences d’artistes ont été développées tout autour de la Méditerranée. Les artistes sont accueillis de ville-hôte en ville-hôte, bénéficiant à chaque fois d’un atelier, d’un hébergement et d’une bourse. Ils participent également à la programmation des escales du festival.

 

Le Festival Art Explora a notamment fait escale dans le port de Marseille en 2024
Le Festival Art Explora a notamment fait escale dans le port de Marseille en 2024. Crédit : DR Art Explora.

 

Le soutien de mécènes et partenaires

 

Pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, la fondation a également développé un site Internet et une application, totalement gratuits, Art Explora Academy. Ils proposent une bibliothèque de 3 000 contenus culturels (articles, podcasts et vidéos), mis à disposition par des partenaires. L’objectif : permettre à ceux qui le souhaitent de développer leurs connaissances en histoire de l’art. Une fois les connaissances acquises, ils peuvent même obtenir un certificat validé par Sorbonne université.

Autant de dispositifs qui demandent des moyens financiers et humains importants. « C’est la fondation qui finance les investissements, explique Yann Le Touher. Pour le fonctionnement annuel, nous comptons sur le soutien de mécènes et de subventions publiques. » Ainsi, le groupe Accor est partenaire principal du Festival Art Explora ; la Fondation Canal + soutient quant à elle le cinéma mobile pendant trois ans.

La fondation s’appuie aussi sur un réseau important de partenaires culturels, comme le Musée du Louvre, l’Académie des Beaux-Arts ou le Centre Pompidou. Enfin, au-delà de sa trentaine de salariés permanents et des intermittents du spectacle présents sur ses événements, elle bénéficie d’un réseau précieux de 2 000 bénévoles.

En six ans d’existence de la fondation, 250 000 personnes ont visité les musées mobiles. 80 % des enfants accueillis n’étaient jamais allés dans un musée d’art avant leur expérience au MuMo. 220 000 visiteurs ont été accueillis lors du Festival Art Explora, dont 8 000 scolaires et bénéficiaires d’associations. Et 750 000 personnes utilisent la plateforme et l’application Art Explora Academy.

 

Camille Dorival 

 

À l'intérieur du MuMo, sont présentées des oeuvres issues de la collection du Centre Pompidou.
À l'intérieur du MuMo, sont présentées des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou. Crédit : DR Art Explora.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer