Handilab lance sa Fresque de l’inclusion
Handilab lance sa Fresque de l’inclusion en collaboration avec l’Essec. Une présentation animée par David Autissier, concepteur du projet, a eu lieu le vendredi 3 octobre, dans les locaux parisiens de Fiminco. L'objectif est de sensibiliser les entreprises aux enjeux du handicap et de l’intégration professionnelle des personnes concernées.

« Le handicap décrit sur cette carte est-il plus ou moins toléré par la société ? », demande David Autissier aux participantes de la Fresque de l’inclusion ce vendredi 3 octobre. Une présentation du nouveau jeu collaboratif lancé par Handilab incubateur de start-up dédié au handicap, en collaboration avec l’Essec a lieu dans les locaux parisiens du groupe Fiminco, qui porte Handilab. David Autissier, professeur à l’Essec, en est le concepteur.
À lire aussi : 14 « fresques » à connaître pour mieux comprendre la transition écologique
Un jeu de 55 cartes, un plateau et six étapes composent la fresque, inspirée de celle emblématique dédiée au climat. Son objectif est de sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’inclusion et du handicap. Mais aussi d’« envisager des actions pour développer l’inclusion des personnes concernées », peut-on lire dans l’ouvrage Libérer la différence, co-écrit par David Autissier. Axa, l’Oréal et Cap Gemini sont les partenaires du projet. Des expérimentations de ce jeu sont en cours dans ces trois entreprises.
Un jeu qui aborde tous les aspects du handicap
« Chaque carte distribuée est un prétexte pour amener les participants à discuter », explique le professeur d’innovation managériale. Ce dernier vient de remettre aux participants les fiches abordant les formes que peut prendre le handicap : visuel, moteur, mental etc. Chaque joueuse lit la description qui en est faite pour ensuite définir le « niveau de tolérance » accordé par la société à chaque type de handicap. C’est la première phase de la fresque.
Les suivantes abordent les réalités du handicap, le vécu des personnes touchées, mais aussi les innovations et pratiques en faveur de l’inclusion. Les actions pouvant être mises en place par les participants dès la fin du jeu sont aussi mises en lumière. « La fresque dure entre 1h30 et 2h, le temps de laisser aux joueurs la possibilité d’échanger le plus qualitativement possible. 5 à 7 personnes peuvent y jouer en même temps », souligne Fanny Cohen, directrice de Handilab.
La directrice de l’incubateur de start-up, situé à Saint-Denis, explique que si le projet s’inscrit dans le cadre de l’inclusion professionnelle, la porte n’est pas fermée à un déploiement plus « citoyen » de la fresque. « Utiliser cet outil dans un cadre scolaire est une possibilité », ajoute-t-elle.
Léanna Voegeli