Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 juin 2024 - 17:16 - Mise à jour le 13 juin 2024 - 18:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Intelligence artificielle et intérêt général : un livre blanc pour tout comprendre

Carenews publie un nouveau livre blanc. Il traite des utilisations de l’intelligence artificielle au profit de la planète et de la société et se questionne sur l’ampleur de son impact sur les structures de l’intérêt général. Téléchargez le document dès à présent !

Le livre blanc sur l'IA de Carenews. Crédit : Carenews.
Le livre blanc sur l'IA de Carenews. Crédit : Carenews.

 

L’intelligence artificielle suscite un certain nombre de craintes. Certaines infondées, d’autres plus légitimes : destruction d’emplois, fausses informations ou encore reproduction de clichés... 

 

Les applications concrètes de l’IA 

 

Pourtant, cette nouvelle technologie pourrait, si elle est correctement utilisée, permettre de répondre à des problématiques sociales et environnementales. Carenews propose un livre blanc pour s’immerger dans ce sujet dont on entend parler un peu partout.

Il présente un certain nombre d’initiatives inspirantes en la matière comme Aalia.tech. Cette application de traduction permet à un médecin et à son patient allophone de se communiquer correctement et ainsi d’éviter les erreurs médicales. Autre exemple : Climate Q&A, créé par Ekimetrics, un ChatGPT du climat. Il s’agit d’un outil conversationnel qui répond à des questions sur le climat en se basant sur des textes scientifiques tels que les rapports du Giec.  

Comment l'intelligence artificielle peut-elle servir l'intérêt général ?
Téléchargez le livre blanc de Carenews à ce sujet ici.

 

Quels sont les impacts sur les associations ? 

 

Les acteurs de l’intérêt général, fondations et associations, se posent des questions à propos de l’impact de cette technologie sur leurs activités. Elles pourraient permettre de rendre la collecte de fonds plus efficace, mais aussi de gérer plus facilement le parcours des bénéficiaires notamment grâce à l'utilisation d’agents conversationnels. Vous souhaitez avoir davantage d’informations ? Téléchargez le livre-blanc dès à présent. 

 

Cet objet éditorial est construit grâce à l’expertise de trois intervenants :  

 

  • Théo Alves Da Costa, Head of AI for Sustainability & Climate pour Ekimetrics et coprésident de Data for Good 

  • Samah Ghalloussi, CEO Aalia.tech 

  • Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon.co 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer