Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juillet 2023 - 12:00 - Mise à jour le 17 juillet 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

JobIRL confronte les jeunes à la réalité du monde professionnel

L’association JobIRL (Job In Real Life) favorise l'orientation des jeunes dès la troisième en leur permettant de rencontrer des professionnels et construire à partir de leur expérience métier, leur parcours scolaire.

Jeunes et orientation scolaire. Crédit : iStock
Jeunes et orientation scolaire. Crédit : iStock

 

« Près d’un jeune sur cinq se déclare en difficulté scolaire en France, soit près de 1,3 million de jeunes de 16 à 25 ans », révèle un baromètre sur l’éducation des jeunes en France réalisé pour Apprentis d’Auteuil en 2021. Face à cet état de fait, et malgré les différentes réformes menées par le ministère de l’Education nationale depuis des années, des milliers de jeunes décrochent de leurs études, ils seraient près de 2,8 % des 15 à 29 ans à être ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).

Pour éradiquer ce phénomène, l’association JobIRL a lancé dès 2013 une plateforme permettant aux jeunes dès le collège d'entrer en contact avec des professionnels et échanger très concrètement sur les métiers et les débouchés après leurs études supérieures. 

 

JobIRL : favoriser le réseau professionnel

 

L’association JobIRL a été créée en 2011 par Christelle Meslé-Génin, ancienne cadre supérieure chez Général Electric France. Elle préside alors la fondation du groupe et développe des projets de soutien scolaire auprès de jeunes des quartiers de Nanterre. « Je me suis dit qu’il fallait absolument leur parler de nos métiers, les aider à s'orienter et surtout leur faire comprendre la réalité du marché de l’emploi ».

C’est ainsi qu’elle crée un réseau social pour connecter massivement des jeunes avec des professionnels qui deviendra en 2013 le site JobIRL (sous statut association loi 1901). « C’est comme un linkedin intergénérationnel qui permet à tout jeune d’échanger avec des professionnels et donner du réseau à ceux qui n’en n’ont pas », détaille Christelle Meslé-Génin. 

 

Un réseau de mentorat  

Aujourd’hui, plus de 150 000 membres sont inscrits, soit 10 % de professionnels et le reste ce sont des jeunes. « Beaucoup utilisent le site pendant plusieurs années, certains arrivent dès la 3e et restent jusqu'en terminale », précise Christelle Meslé-Génin. 

Les professionnels sont inscrits depuis dix ans pour certains d’entre eux. La relation entre le mentor et le jeune peut se faire à distance ou en réel. Le professionnel explique son métier, parle aux jeunes de son entreprise. Les jeunes expliquent quels métiers les intéressent. Au total, 2 600 entreprises ont des collaborateurs inscrits sur la plateforme, près de 9 000 écoles ont des élèves ou des anciens élèves inscrits.  

« Depuis un an et demi, on a rejoint le collectif mentorat. Nous avons donc développé cette relation à distance sur six mois entre un jeune et un mentor », indique Christelle Meslé-Génin. 

La relation peut se créer sur la mission : le jeune peut avoir besoin d’un suivi sur le sujet de Parcours Sup. Certains jeunes n’ont pas forcément une aide à la maison, le mentor va les aider à faire la lettre de motivation ou le CV par exemple. Une autre thématique est la recherche de stage et d’alternance. « Cette année, cela représente 2 000 binômes de jeunes et de mentors ». 

 

Des ateliers de terrain pour favoriser l’égalité des chances

Autre point fort de l'association, le développement d’ateliers sur le terrain. « Dans un esprit “égalité de chances", JobIRL ne sélectionne pas les jeunes. Nous avons développé un programme pour aller à la rencontre des jeunes », souligne Christelle Meslé-Génin. 

Ces ateliers « Connecte-toi à ton avenir » représentent un accompagnement de 17 000 jeunes par an, dans 120 établissements scolaires avec plusieurs antennes en Ile-de-France, Toulouse, Lyon et en PACA. Le programme accompagne des jeunes de la cinquième à la terminale, avec ateliers en classe sur la découverte des métiers, les codes de l’entreprise, etc. 

 

Autre programme phare de l’association, « JobInRuralLife », une déclinaison en zones rurales, en format plus petit. Les jeunes sont connectés avec des professionnels travaillant en milieu rural pour qu’ils puissent découvrir des métiers localement ou d’autres métiers dans des filières d’avenir. 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer