Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 janvier 2023 - 14:30 - Mise à jour le 17 janvier 2023 - 12:24 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation sont moins nombreux, après une hausse durant le Covid-19

L'Insee vient de publier une étude sur les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. On y apprend notamment que la part des jeunes NEET est en baisse. Infographie.

En France, 1,4 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Crédit photo : Carenews.
En France, 1,4 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Crédit photo : Carenews.

 

En France, 12,8 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni emploi, ni en études, ni en formation. Une étude de l’Insee, publiée le 10 janvier 2023, a souhaité mettre en lumière cette part de la population qui représente 1,4 million de jeunes

Infographie sur les NEET

Qu’est-ce qu’un NEET ? 

Un NEET est un jeune, âgé de 15 à 29 ans qui n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cet acronyme provient de l’anglais : « Not in Education, Employment or Training ». 

 

Dans son étude, l’Insee distingue trois catégories de NEET : 

  • Les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : il s’agit des jeunes sans emploi, disponibles pour travailler et en recherche active d’emploi. Ils représentent 45 % des NEET et 5,8 % des jeunes. 
  • Les jeunes inactifs dans le halo autour du chômage : il s’agit des jeunes sans emploi, qui souhaitent travailler, mais ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour travailler. Ils représentent 24 % des NEET. 
  • Les inactifs hors halo du chômage : il s’agit des jeunes qui ne souhaitent actuellement pas travailler. Ils représentent 31 % des NEET.

Qui sont ces jeunes ni emploi, ni en études, ni en formation ?

Le profil des NEET évolue en fonction de l’âge et du sexe. En effet, entre 15 et 24 ans, les hommes sont plus souvent NEET (11,4 %) que les femmes (9,7 %). Pour cause, ils sortent plus précocement du système scolaire que les femmes (9,6 % pour hommes contre 6,1 % pour les femmes selon une étude de l’Insee). À partir de 25 ans, la tendance s’inverse avec 19,8 % de femmes NEET contre 14,9 % pour les hommes. L’Insee explique cela par la maternité et les congés parentaux : dans cette tranche d’âge, deux femmes NEET sur trois ont un enfant contre une sur trois pour celles en emploi.

L’âge est également un facteur déterminant. À 15 ans, seul 1 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, car la scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans. On observe une hausse à partir de 19 ans (12,2 %), l’âge des premières sorties de formation, notamment chez les moins diplômés. La part des NEET continuent d’augmenter jusqu’à 25 ans, portée par le chômage. La part des NEET âgés de 25 à 29 ans est en moyenne de 17,4 %.

L’impact du confinement sur ces jeunes

Dans son étude, l’Insee met en exergue l’impact de la crise sanitaire sur les NEET. Depuis 2015, la part des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études diminue progressivement, passant de 15 % à  12,4 au premier trimestre 2020. Lors du premier confinement, durant lequel les restrictions de déplacement ont pu freiner, par exemple, la recherche d’emploi, ce chiffre bondi à 15,6 % avant reprendre sa tendance à la baisse. En 2022, 11,6 % des jeunes sont NEET.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer