Journée internationale de la photographie : notre terre brûle et nous regardons ailleurs
A l’occasion de la journée mondiale de la photographie qui se tient ce jeudi 19 août, Carenews vous propose de découvrir différents reportages photos sensibilisant à la question du dérèglement climatique et notamment des incendies incontrôlables qui ravagent la Turquie, l’Algérie et la Californie.

Dixie ravage la Californie
Depuis plus d’un mois, Dixie, le deuxième feu le plus dévastateur de l’histoire de la Californie, ravage la région. Et il a été rejoint ces dernières heures par un feu plus petit mais non moins puissant nommé Caldor. Entre désertification, épuisement de l’eau, chute des récoltes de ce poumon agricole des Etats-Unis, la Californie subit les dérives d’un modèle sociétal destructeur.



Pour entrer dans le vif du sujet, dans le cœur même des flammes, de la chaleur étouffante, et du décor apocalyptique laissé après le passage du feu, il faut admirer le travail de Josh Edelson, grand photo reporter américain, et de ses oeuvres After the inferno et Heart fire.
Depuis 2013, OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement) est une ONG luttant pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Via des projets technologiques et innovants l’association se lance notamment dans le SEURFF (Système d’Extinction Ultra-Rapide Des Feux de Forêt) qui vise à répondre à l’urgence environnementale provoqué par le réchauffement climatique.
Les incendies qui ont dévastés la Kabylie
Il y a environ 24 heures, l’Algérie venait à bout des intenses feux de forêt qui ont assailli la Kabylie. Ayant débuté le 9 août, ces incendies ont dévasté des dizaines de milliers d’hectares de forêt et fait au moins 90 morts selon les dernières estimations.

Le photo reporter algérien Ryad Kramdi, qui a immortalisé avec brio les manifestations contre le régime Bouteflika, fournit régulièrement photos et informations à la presse internationale.

- Le cercle des Lumières envoie des dons matérielles et des médicaments aux habitants de Kabylie
- SOS enfant de Tizi Ouzou, implantée en Kabylie depuis plusieurs années, a lancé des caravanes de médicaments à destination de la population
#HelpTurkey
Symbolisé par le hashtag #HelpTurkey qui a suscité la colère du président Erdogan, les incendies qui ont ébranlé la Turquie début août ont détruit 95 000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, suivez le travail de Suleyman Elcin, photographe turc.

Florian Grenon