Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 octobre 2024 - 16:37 - Mise à jour le 2 octobre 2024 - 19:38 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANTISÈCHE - Au fait, c'est quoi un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace ouvert au public qui a pour objet de favoriser le lien social, la coopération et l’engagement civique dans un territoire. Théorisés à la fin des années 1980 aux États-Unis, les tiers-lieux connaissent aujourd’hui un fort développement en France, sous des formes variées.

France Tiers-lieux a répertorié 3 500 tiers-lieux en France en 2023, dont 62 % implantés en dehors des métropoles. Crédits : Carenews
France Tiers-lieux a répertorié 3 500 tiers-lieux en France en 2023, dont 62 % implantés en dehors des métropoles. Crédits : Carenews

 

Le mot tiers-lieu vient de l’anglais « third place », un concept développé aux États-Unis par le professeur de sociologie urbaine Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place, publié en 1989. 

Il désigne des environnements sociaux qui viennent en complément de la maison (first place) et du lieu de travail (second place) et dans lesquels les individus se rencontrent, se regroupent et échangent de manière informelle.  

Les tiers-lieux ont ainsi pour philosophie d’instaurer des méthodes alternatives d’appropriation et de partage de l’espace à travers des endroits qui favorisent le lien social, la démocratie, la coopération et l’engagement civique.  

Dans son ouvrage, Ray Oldenburg décrit le tiers-lieu comme « une maison en dehors de la maison », qui offre à ses occupants un sentiment de chaleur et d’appartenance et qui est animé par la communauté qui a choisi ce lieu. 

Sous le terme générique de tiers-lieux, différentes formes d’espaces physiques se déclinent aujourd’hui autour de thématiques variées, en fonction de l’impulsion de ceux qui les créent et les font vivre. Ces espaces ont comme caractéristique communes d’être intégré dans leur environnement, d’être ouverts au public et de chercher à favoriser la rencontre entre différents groupes sociaux.  

  

3 500 tiers-lieux en France en 2023 

 

En France, les tiers-lieux connaissent un essor particulier ces dernières années. « Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire », décrit l’association nationale France Tiers-lieux.  

Cette dernière en a répertorié 3 500 en 2023, dont 62 % implantés en dehors des métropoles. Initialement imaginés dans des cadres urbains et métropolitains, les tiers-lieux se développent de plus en plus au sein des territoires ruraux, dans les petites et les moyennes villes et dans les banlieues.  


À lire également : Maison Glaz, un tiers-lieu pour apprendre à vivre avec la montée de l’océan 


 

Ils participent de cette manière à l’économie des territoires en étant créateurs de 24 727 emplois directs et en ayant généré plus de 882 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, met également en avant l’association. France Tiers-lieux cite par exemple les manufactures de proximité, un type de tiers-lieu spécifique dédié à la production et qui comporte des ateliers de fabrication mutualisés apportant des services, des machines et des compétences à une communauté professionnelle pour favoriser la création et le développement de l’activité économique locale.

  

Animation de la vie locale et de projets collectifs  

 

Multidimensionnels, les tiers-lieux participent également au développement d’activités culturelles, associatives et éducatives. En 2023, les tiers-lieux associatifs recensaient ainsi 380 000 adhérents.  

La même année, 400 000 personnes ont suivi une formation et 13 millions de personnes ont assisté à un évènement culturel dans un tiers-lieu.  

Les tiers-lieux permettent en outre d’animer un territoire donné. 83 % des tiers-lieux ont ainsi des partenariats avec des acteurs publics tandis qu’un certain nombre d’entre eux se sont installés dans des bâtiments ou des espaces auparavant délaissés.

 


À lire également : Le Bazaar Saint-So, à Lille, un lieu « ouvert » et « magique » 

 

« Ce sont lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent les collaborations et les projets collectifs », met en avant France Tiers-Lieux. 

Ayant un ancrage local et favorisant la coopération sociale, les tiers-lieux sont également régulièrement associés à des projets qui visent à permettre la transition écologique des territoires. Ils cherchent également à s’appuyer sur d’autres structures qui jouent un rôle social comme certains cafés, les maisons de quartier, les maisons de jeunes et de la culture ou les centres sociaux. 

En plein essor, les tiers-lieux font néanmoins face à des défis, comme la capacité à être appropriés par la population locale ou à trouver des financements pérennes.

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer