L’Orse publie un guide méthodologique dédié à la formation des salariés en matière de transition écologique
« Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ? ». C’est la question que pose l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) dans son guide publié le 6 février. Axée sur la formation des salariés en poste, la méthodologie proposée est destinée aux responsables des ressources humaines et de la RSE.

Comment former les salariés à la RSE pour une meilleure intégration de celle-ci à l’échelle des différents métiers ? Cette question fait l’objet d’un nouveau guide méthodologique publié le 6 février par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), téléchargeable gratuitement sur son site et intitulé « Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ? ».
Destinée aux responsables RH et RSE mais aussi aux directions juridiques, financières ou risques, ce guide se découpe en trois parties.
Une méthodologie pour dresser un plan de compétences
La première dresse un état des lieux chiffrés en analysant les perspectives d’emploi et les difficultés rencontrées par les structures de formation aux enjeux de la transition écologique.
La seconde propose une méthodologie permettant aux responsables RH et RSE de mettre en place un plan de développement des compétences (PDC) au sein de leur entreprise. Ce dernier recense l’ensemble des actions de formation mises en place par un employeur à destination de ses salariés.
La troisième partie du guide insiste sur la diversité des compétences à développer chez les salariés, que ce soient les compétences techniques (« hard skills ») ou les compétences comportementales (« soft skills ) .
« Former plutôt que recruter »
Avec son guide consacrée à la formation, l’Orse invite les entreprises à aller plus loin que les actions de sensibilisation réalisées sous forme d’ateliers collaboratifs, comme les Fresques dont le modèle s’est largement répandu.
Dans cette optique, le document met l’accent sur la formation continue, c’est à dire la formation des salariés déjà en poste. « Plutôt que de recruter systématiquement de nouveaux talents pour répondre aux enjeux RSE, il propose d’accompagner l’évolution des compétences au sein des entreprises », explique l’Orse dans un communiqué.
Il se penche également sur l’adaptation des emplois et des compétences à la stratégie des entreprises « pour éviter les ruptures de carrière et maximiser les opportunités professionnelles ».
Conscient des coûts des formations pouvant constituer un frein potentiel pour les entreprises, l’observatoire invite néanmoins à les penser « comme des investissements à long terme et non comme des centres de coût à court terme ».
Léanna Voegeli