Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 octobre 2023 - 17:10 - Mise à jour le 20 octobre 2023 - 17:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Française des jeux lance le loto de la biodiversité

L’entreprise, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, lance ce lundi 23 octobre des tickets à gratter pour financer la restauration de la biodiversité.

Les jeux à gratter permettront de financer 20 projets de restauration de la biodiversité. Crédit : FDJ
Les jeux à gratter permettront de financer 20 projets de restauration de la biodiversité. Crédit : FDJ

Lundi 23 octobre, La Française des jeux va lancer un nouveau jeu à gratter en partenariat avec l’Office français de la Biodiversité (OFB). Son nom « Mission Nature ». Chaque ticket acheté chez le buraliste coûte trois euros et permet de reverser 43 centimes à l’OFB. L’achat de chaque ticket permet de tenter de gagner jusqu’à 300 000 euros.

Ce jeu est inspiré du loto du patrimoine, mis en vente en 2018, qui a permis de récolter de l’argent pour la rénovation du patrimoine hexagonal.  

 

Financer des projets au Mont Saint-Michel ou en Martinique

L’objectif de cette opération est de récolter six millions d’euros. Pour cela, il faut que les 14 millions de tickets soient écoulés. Cela permettra alors de financer 20 projets sélectionnés qui participent tous à la restauration de la biodiversité. 

Parmi eux, la réhabilitation de l’habitat des tortues d’Hermann, la protection des forêts de Haute-Marne ou encore la restauration des zones humides du Mont Saint-Michel. Des projets en outre-mer seront également financés pour protéger le littoral et la mangrove en Guyane et Martinique. Les projets recevront entre 56 000 et 800 000 euros.

 

Un « outil de communication »

Ce mode de financement de la cause environnementale ne fait pas l’unanimité. « L’Etat se trompe de cible et trompe le public en se servant d’un jeu de hasard comme paravent et outil de communication sur les politiques de biodiversité, alors qu’il devrait y consacrer des moyens autrement importants et commencer par réduire les dépenses publiques néfastes pour la biodiversité, estimées à plus de 10 milliards d’euros par an par l’Inspection Générale des Finances », explique Antoine Gatet, président de la fédération d’associations France Nature Environnement, dans un communiqué de presse.

L'Autorité nationale des jeux avait, en février, critiqué ce nouveau jeu à gratter jugeant qu’il présente des risques « d’addictions pour les jeunes ».

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer