Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 février 2025 - 18:03 - Mise à jour le 10 février 2025 - 18:11 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le 113, à Paris : un nouveau lieu dédié à l’innovation sociale

L’inauguration des locaux du « 113 : La fabrique du lendemain » a eu lieu le jeudi 6 février à Paris. Son objectif est d’apporter des solutions aux problématiques qui touchent les Français au quotidien.

Margault Phélip, associée d'Archipel & Co prend la parole lors de l'inauguration des locaux du « 113 : La fabrique du lendemain ». Crédit : Léanna Voegeli
Margault Phélip, associée d'Archipel & Co prend la parole lors de l'inauguration des locaux du « 113 : La fabrique du lendemain ». Crédit : Léanna Voegeli

 

Née sous l’égide d’Archipel & Co, agence d’innovation et d’entrepreneuriat à impact, le « 113 : La Fabrique du lendemain » a été inauguré le jeudi 6 février. Il s'agit d'un lieu dédié à l'innovation sociale qui prendra à terme la forme d'un incubateur à projets.

Son objectif est d'apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les Français dans leur quotidien« Cela englobe les questions de mobilité, de logement mais aussi d’accès à l’emploi », explique Iris Levy, consultante senior pour Archipel & Co.  

 

Améliorer le quotidien des Français

 

La Fabrique du lendemain a été lancée par David Menascé et Margault Phélip, respectivement fondateur et associée d’Archipel & Co. Leur objectif est d'« imaginer et prototyper cinq projets par an », et de « réussir un passage à l’échelle durable de dix d’entre eux d’ici 2030 », en vue d’améliorer le quotidien des Français.

Afin de remplir cette mission, l'organisation entame une démarche de levée de fonds à travers « un Club de partenaires, des investissements et du financement philanthropique »

 

Certains projets déjà déployés 

 

Le bâtiment de 1000 m² situé à Paris, au 113 rue Saint-Maur, entend accueillir des entreprises sociales, des starts-up à impact mais aussi des associations souhaitant travailler sur le thème du quotidien.

Après les prises de parole de David Menascé et Margault Phélip lors de l'inauguration du lieu, quelques projets déjà déployés dans le dispositif ont été présentés. « Mon business carré » fait partie des exemples mis en lumière. « C’est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise qui va permettre aux travailleurs au noir de passer d’une activité officieuse à une activité officielle », explique Alissa Pereira, responsable nationale du programme.

De son côté « Impact copro » consiste à « accompagner les copropriétés en difficulté », en « posant un diagnostic complet sur la copropriété tout en redonnant le pouvoir d'agir aux habitants »

Le lieu a également vocation à organiser des conférences ou des expositions.

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer