Lutte anti-gaspi, greenwashing, scoring RSE... Les brèves RSE de la semaine
L'Ademe et Too good to go publient un guide « anti-gaspi », France nature environnement porte plainte contre Coca-Cola, Infogreffe lance un scoring RSE, BankTrack évalue les grandes banques... Découvrez l'actualité de la RSE de la semaine.
- L’Ademe et Too good to go publient un guide « anti-gaspi »
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui s’est déroulée la semaine du 16 novembre, sur le thème de « Manger mieux, gaspiller moins », Too Good To Go et l’Ademe ont lancé un guide anti-gaspi téléchargeable gratuitement. Certains exemplaires sont aussi distribués sous forme de « tickets d’or » dans des paniers surprise et des colis anti-gaspi de Too good to go, en partenariat avec Auchan.
L’objectif est de mettre à disposition du public des astuces et recettes en vue de limiter le gaspillage alimentaire. Cela en mettant en lumière des gestes simples du quotidien afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique. Le guide propose 12 recettes anti-gaspi : une entrée, un plat et un dessert, soit un menu pour chaque saison.
- France nature environnement porte plainte contre Coca-Cola pour greenwashing
C’est au titre de pratiques commerciales trompeuses ou « greenwashing » que France nature environnement (FNE) a porté plainte contre Coca-Cola Europacific Partners France. L’association environnementale a saisi le parquet de Nanterre.
« Pendant les Jeux Olympiques, Coca-Cola a servi plus de 6 millions de boissons dans des gobelets réutilisables provenant de bouteilles en plastique, sans en informer les spectateurs », a précisé Axèle Gibert, chargée de plaidoyer réduction des déchets et des pollutions industrielles chez France nature environnement. Cela alors que Coca-Cola et ses communicants évoquaient un « zéro déchet d’emballage sur ces Jeux », tout en affichant leur volonté de « viser un monde sans déchet ».
- Un scoring RSE pour accompagner les entreprises
Infogreffe, groupement d'intérêt économique (GIE) des greffes des tribunaux de commerce, lance un scoring de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en vue d’accompagner les entreprises de manière plus efficace dans leurs obligations de reporting extra-financiers issus de la CSRD. L'outil permettra aux entreprises d'accéder à des informations RSE certifiées et normalisées.
Infogreffe travaille avec un réseau de partenaires composés de spécialistes en données environnementales, sociales et de gouvernance, dans l'objectif d’apporter au scoring une variété de sources. Les informations utilisées par Infogreffe sont « soutenues par des critères méthodologiques stricts, leur assurant un positionnement avantageux sur un marché où les pratiques responsables sont de plus en plus recherchées et valorisées ».
- BankTrack évalue les grandes banques en matière de respect des droits humains
Le cinquième rapport « Global Human Rights Benchmark », mené par l'ONG BankTrack, compare 50 des plus grandes banques du monde sur leur respect des principes directeurs des Nations-unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. 70 % des banques évaluées obtiennent moins de la moitié des points et occupent à ce titre les places de « retardataires » ou de « suiveurs ». Seules deux banques, ABN AMRO aux Pays-Bas et Mizuho au Japon, acquièrent le titre de « leader », avec un score de 11 sur 15. Sur la capacité à proposer un recours aux personnes victimes des décisions financières, seules quatre banques ont obtenu la moyenne. L’analyse note cependant une augmentation de la note moyenne, qui s’élève à 5,9 points sur 15, contre 5,1 sur 14 en 2022.
Léanna Voegeli