Malgré l’inflation, le commerce équitable a continué sa progression en 2023
Malgré l’inflation et la baisse des ventes de produits alimentaires, celles de produits labellisés commerce équitable ont légèrement augmenté en France en 2023.
Les ventes de produits labellisés commerce équitable en France ont augmenté de 1,8 % en 2023, rapporte Commerce équitable France, un collectif de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable français, dans son Observatoire 2024.
« La hausse peut paraître modeste mais elle est plutôt satisfaisante au regard de la baisse des dépenses alimentaires », se réjouit Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, qui rappelle que la même année, d’après l’Insee, la consommation alimentaire s’est contractée de 4,7 %.
Le marché représentait en 2023 2,1 milliards d’euros en France, met en avant le collectif qui œuvre pour défendre le commerce équitable et apporter un salaire décent aux travailleurs.
11 000 produits référencés et 580 entreprises impliquées
Selon Commerce équitable France, 11 000 produits issus du commerce équitable ont été référencés et proposés à la vente en France en 2023, portés par huit principaux labels dont sept concernent l’agro-alimentaire et un est dédié au tourisme équitable.
Entre 2020 et 2023, le nombre de ces références a augmenté de 44 %. 80 % d’entre elles et 72 % des valeurs de ventes portaient déjà un label bio en 2023.
Ces chiffres sont portés par 580 entreprises, engagées dans les filières de commerce équitable sur le marché français. Ces dernières proposent des produits majoritairement alimentaires mais aussi des cosmétiques, du textile, des fleurs, de l’artisanat ou encore des offres touristiques.
Parmi les segments qui enregistrent une hausse en 2023, on retrouve notamment le chocolat, dont les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à 2022, et les bananes, dont les ventes ont connu une hausse de 10 % par rapport à 2022.
Depuis la loi ESS, une hausse des produits « made in France »
Au sein de l’ensemble des produits, la part des produits d’origine française est croissante. En 2023, les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable « made in France » ont augmenté de 6 %, soit trois fois plus que l’ensemble des ventes du commerce équitable, rapporte l’Observatoire.
Au niveau français, le commerce équitable concerne en 2023 12 000 producteurs et productrices regroupés au sein de 127 organisations paysannes et plus de 2 200 références de produits.
La prise en compte de la production française dans le marché du commerce équitable remonte à l’adoption de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014. « Auparavant, le commerce équitable était réservé aux filières des pays en développement. Les produits étaient nécessairement importés », explique Julie Stoll.
Depuis, ce cadre légal spécifique a permis à la filière du commerce équitable « made in France » de se structurer. En neuf ans, les ventes des filières françaises de commerce équitable ont été multiplié par douze au sein du marché français pour atteindre plus de 791 millions d’euros en 2023 et 37 % des ventes du commerce équitable en 2023.
De leur côté, les ventes en France de produits issus des filières internationales ont triplé entre 2014 et 2023 mais ont baissé de 0,5 % sur la dernière année. D’une manière globale, les ventes de produits issus du commerce équitable ont été multipliées par quatre entre 2014 et 2023.
« L’évolution de la législation européenne, notamment la directive sur le devoir de vigilance, créé un contexte favorable au commerce équitable », analyse Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe de Commerce équitable France.
Elisabeth Crépin-Leblond