Marlène Schiappa soutient le Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2022
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative soutient le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact de Carenews. L’appel à candidatures pour faire partie du livre de référence du secteur de l’engagement s’achève ce dimanche 15 janvier.

Depuis trois ans, Carenews édite le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Toutes les structures engagées pour la planète et pour l’humain peuvent participer. Associations, coopératives, fondations, entreprises… Chaque année, le classement valorise et accélère le développement des organisations qui changent réellement la société.
Marlène Schiappa s'adresse aux entrepreneurs du secteur de l'ess et de l'impact
Le Top 50, « c’est celui des solutions, celui des territoires, celui de l’avenir », déclare Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Elle souligne une « approche rigoureuse par les chiffres » pour analyser l’organisation, l’impact, les solutions, les engagements et les pratiques responsables du candidat.
En effet, la méthodologie de classement est unique, fondée sur des données et établie de manière à évaluer équitablement les différents secteurs et structures juridiques. Des « exigences qui confèrent [au] classement une valeur indiscutable ».
Être reconnu dans le Top 50, c’est avoir la possibilité d’accroître son impact « pour accélérer la transition écologique et sociétale de notre pays ». Il s’agit, « à l’opposé du greenwashing », de « faire bouger les lignes et (...) changer les regards ». La secrétaire d’État sera présente à la grande soirée de l’impact pour annoncer les lauréats.
Un Top 50 multisectoriel et reconnu
Tous les secteurs de l’engagement constituent des catégories du Top 50 :
- Formation professionnelle et accès à l’emploi,
- Accès au logement,
- Accès à une éducation de qualité et à la culture,
- Accès à la santé et à un parcours de soin de qualité,
- Création, maintien du lien social et lutte contre l’isolement,
- Accompagnement et soutien des porteurs de projets à impact,
- Consommation et production responsables,
- Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets,
- Agriculture durable et maintien de la biodiversité,
- Transition énergétique et mobilité durable.
Le Top 50 est soutenu par BNP Paribas, la CDC Habitat, la Fondation Groupe EDF, la MAIF, la Fondation Schneider Electric et le Groupe VYV. Ces partenaires sont eux aussi convaincus que le secteur à impact sera crucial dans l’économie de demain.
Pour le savoir, participez au Top 50 Impact.
L'appel à candidature s'achève le 15 janvier !