MERCATO : Valérie Brisac devient directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission
L’ancienne directrice exécutive du Grand Défi des entreprises pour la planète prend la tête de la Communauté des Entreprises à Mission. Elle a confié à Carenews les chantiers sur lesquels elle travaillera en priorité ces prochains mois.
La Communauté des Entreprises à Mission (CEM) a une nouvelle directrice générale : Valérie Brisac. Cette ancienne consultante en stratégie RSE, experte commerciale et marketing était en charge depuis décembre 2021 du pilotage opérationnel du Grand défi des entreprises, un processus participatif inédit qui a pour vocation de faire émerger 100 propositions afin d’accélérer la transition écologique de l'économie et des entreprises.
Au sujet des entreprises à mission, Valérie Brisac déclare : « Je suis persuadée que ce modèle innovant permet aux entreprises de contribuer positivement aux enjeux du 21e siècle. Le rôle de la Communauté est de continuer, avec exigence, à porter ce modèle auprès des différents acteurs économiques, en tenant compte de leurs enjeux spécifiques de taille ou de secteur d’activité. »
Diplômée de l’ESSEC, elle a commencé sa carrière comme consultante en management chez Bossard Consultants puis a occupé des fonctions de direction marketing et communication chez Capgemini Consulting, Nexity et Allen & Overy, à Paris et à Bruxelles.
Les objectifs de la CEM
La Communauté des Entreprises à Mission a été créée en 2018 et compte aujourd’hui plus de 350 membres de toutes tailles, entreprises à mission ou en voie de l’être. Elle a pour rôle de participer à la diffusion de la qualité de société à mission et au partage entre pairs autour de la thématique.
En début d’année, le cap des 1 000 sociétés à mission a été franchi. Cela représente 0,7 % du tissu entrepreneurial français. L’objectif fixé par l’Observatoire des Sociétés à Mission : atteindre les 10 000 en 2025.
Déploiement territorial et création d’un plaidoyer européen
Renforcer la dynamique du déploiement du modèle de la société à mission en France et l’ancrer davantage dans les territoires est l’une des grandes priorités de la CEM en cette rentrée. Pour ce faire, elle compte se doter d’ambassadeurs régionaux. Il y en aura environ 60 répartis dans dix régions différentes avec un profil de dirigeant, de chercheur ou de consultant.
Autre chantier d’importance : travailler avec d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Italie où des qualités similaires existent, pour co-construire une directive européenne et un plaidoyer en faveur des entreprises à mission.
À noter que la CEM est en train de préparer l’organisation du deuxième Congrès français et européen des entreprises à mission qui aura lieu le 16 mai prochain, à l’occasion des cinq ans de la loi PACTE.
Valérie Brisac sera accompagnée dans ses missions par Guillaume Desnoës et Hélène Bernicot, coprésidents de la structure.
Leticia Farine