Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 janvier 2023 - 09:46 - Mise à jour le 18 janvier 2023 - 09:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Neutralité carbone : l'hypocrisie d’acteurs financiers dénoncée par 9 ONG

Un rapport pointe du doigt les institutions financières qui ont rejoint des coalitions Net Zero Carbone. Il montre qu’elles continuent de financer massivement des projets émetteurs.

Les institutions financières dans le viseur. Crédit : iStock.
Les institutions financières dans le viseur. Crédit : iStock.

 

Une étude publiée ce mardi vise les institutions financières qui ont rejoint le Glasgow Financial Alliance for Net Zero (Gfanz), une alliance visant à atteindre la neutralité carbone. Elle pointe du doigt le fait que ces institutions continuent de financer des nouveaux projets pétro-gaziers, très émetteurs de CO2. 

Neuf ONG portent cette étude : Reclaim Finance, 350.org, BankTrack, Rainforest, Action Network, Recommon, Urgewald, Les Amis de la Terre, Sierra Club and Stand Earth.

 

269 milliards de dollars pour l’énergie fossile

« Entre la date à laquelle chaque banque a rejoint l'alliance et août 2022, les 56 membres les plus importants de l'Alliance des banques pour la neutralité carbone (une branche du Gfanz) ont apporté en prêts et émissions d'obligations ou d'actions 269 milliards de dollars à 102 grands développeurs d'énergie fossile », souligne l’étude.

Autre élément qu’elle met en avant : 58 des plus grands membres de l’initiative Net Zero Asset Managers, autre branche du Gfanz, détenaient au moins 847 milliards de dollars d’actions et d’obligations dans 201 grands pays développeurs d’énergies fossiles à la fin du mois de septembre 2022.

 

« C’est business as usual »

Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance, estime : 

C’est business as usual pour la majorité des banques et des investisseurs qui continuent de soutenir sans aucune restriction les entreprises en pleine expansion dans les énergies fossiles, et ce, malgré leurs engagements très médiatisés en faveur de la neutralité carbone. Leur greenwashing est d’autant plus dommageable qu’il jette le doute sur la sincérité de tous les engagements net zéro et sape les efforts de ceux qui agissent vraiment pour le climat. »

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer