Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 1 avril 2022 - 15:53 - Mise à jour le 1 avril 2022 - 15:56 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Neutralité carbone des entreprises : une réalité ou un leurre ?

Les stratégies des entreprises pour le climat s’accompagnent de plus en plus de la notion « neutralité carbone ». Véritable engagement ou greenwashing ?

Neutralité carbone des entreprises : une réalité ou un leurre ? Crédit photo : Tanaonte.
Neutralité carbone des entreprises : une réalité ou un leurre ? Crédit photo : Tanaonte.

 

« Objectif de neutralité carbone à horizon 2050 » pour TotalEnergie, « Net Zero Carbone » en 2040 pour Orange, « zéro émissions nettes » d’ici 2050 pour Danone… Autant d’engagements en faveur de la lutte contre les changements climatiques, et pourtant, une entreprise peut-elle réellement s’afficher comme étant neutre en carbone ? 

Qu’est-ce que la neutralité carbone ? 

Dans son rapport « Réchauffement planétaire 1,5°C », publié en 2018, le GIEC définit la neutralité carbone comme « la situation dans laquelle les émissions anthropiques nettes de CO2 sont compensées à l’échelle de la planète par les éliminations anthropiques de CO2 au cours d’une période donnée ». Une définition que l’ADEME résume, dans une note publiée en 2022, comme le fait de « séquestrer autant de carbone que nous en émettons ».

Deux leviers sont donc nécessaires pour atteindre cette neutralité carbone : d’un côté la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes et la séquestration du carbone, qui peut se faire par des puits naturels ou technologiques. 

« Des démarches pour » la neutralité carbone

Les entreprises peuvent-elles prétendre atteindre la neutralité carbone ? Dans sa note émise, l’ADEME est claire : « La neutralité carbone ne peut pas s’appliquer à une autre échelle que la planète ou les États coordonnés au travers de l’accord de Paris. » Pour éviter les abus de langages et une mauvaise utilisation de l’argument, l’agence environnementale publique préconise ainsi aux entreprises de parler de « démarche pour la neutralité carbone », précisant alors que la stratégie de l’entreprise participe à atteindre, à échelle de la planète, cet équilibre. La France s’est d’ailleurs engagée pour neutralité carbone d’ici 2050 dans le cadre de la Stratégie national bas-carbone (SNBC).

Des pratiques ont récemment été dénoncé par les Amis de la Terre, Notre Affaire à Tous et Greenpeace le 3 mars 2022. Les trois associations ont assigné TotalEnergies devant le tribunal judiciaire de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses suite aux communications fallacieuses du groupe sur ses engagements climatiques ». En effet, le changement de nom du groupe pétrolier s’était accompagné d’une stratégie visant la neutralité carbone.  

Que dit la loi française ? 

La communication sur les engagements des entreprises a été encadrée par la loi Climat et Résilience. Promulguée le 22 août 2021, elle précise qu’il « est interdit d’affirmer dans une publicité qu’un produit ou un service est neutre en carbone ». La législation a cependant introduit de nombreuses exceptions, comme l’a critiqué Carbone 4 dans un article : « Il sera a priori tout à fait possible de déclarer neutre en carbone” un baril de pétrole ou un vol long-courrier grâce à cette définition. »

Que peuvent faire les entreprises ?

Pour réduire leur impact carbone, l’ADEME recommande aux entreprises de se faire accompagner afin de mettre en place une stratégie compatible avec l’accord de Paris. Un moyen, selon l’agence publique, d’éviter tous risques de greenwashing. Parmi les outils existants, l’ADEME mentionne entre autres : 

  • Le référentiel ACT : développé par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP), cette méthode vise à évaluer la compatibilité de la stratégie bas-carbone des entreprises avec l’accord de Paris.
  • Le Label bas-carbone : ce dispositif a été créé par le ministère de la Transition écologique afin de certifier les projets qui participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration carbone.
  • Le programme Net Zero Initiative de Carbone 4 : ce programme s’appuie sur un comité scientifique pour accompagner les entreprises à piloter leur stratégie bas-carbone.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer