Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 novembre 2024 - 16:08 - Mise à jour le 13 novembre 2024 - 11:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Podcast : l’association 1 lettre 1 sourire « répond malheureusement à un vrai besoin sociétal »

Lors du festival Rock en Seine qui s’est déroulé l’été dernier, la rédaction de Carenews a enregistré un épisode du podcast Ceux qui font, mettant en lumière 1 lettre 1 sourire. Cette association permet à ceux qui le souhaitent d’écrire une lettre à des personnes âgées isolées.

La série Ceux qui font de Carenews met en avant des associations. Crédits : Carenews.
La série Ceux qui font de Carenews met en avant des associations. Crédits : Carenews.

 

Au cours du festival Rock en Seine, qui s’est déroulé cet été à Saint-Cloud (Île-de-France), on a pu croiser des festivaliers rédigeant des lettres. Une particularité : ils ne connaissaient pas la personne à qui ils s’adressaient. En revanche, ils savaient être en train d’écrire à une personne âgée et isolée, pouvant apprécier cette lecture. Ils se sont présentés, ont parlé de leur quotidien, de leurs rêves ou encore de leur entourage, et ont éventuellement laissé leurs coordonnées. 

Derrière cette activité se cache l’association 1 lettre 1 sourire. Celle-ci a été créée pour distribuer des lettres écrites par tout un chacun à des personnes âgées et isolées. Sur son site internet, n’importe qui peut écrire un texte apolitique et areligieux et contribuer ainsi à la lutte contre l’isolement des seniors.  

 

Un envoi gratuit par le biais du site  

 

Afin de mieux comprendre cette démarche, le journaliste Théo Nepipvoda a interrogé pour Carenews Lucie Reyx, responsable stratégie dans l’association. « On voit qu’on répond à un vrai besoin sociétal, malheureusement », constate-t-elle. Elle a récemment passé plusieurs mois à sillonner la France à vélo, pour distribuer du courrier à des résidents de maison de retraite. Elle a pu observer l’émotion des personnes rencontrées, touchées par le fait de lire une lettre personnelle.  

530 000 personnes n’en rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres, rappelle-t-elle. La situation s’est particulièrement dégradée au cours des confinements liés à la pandémie de Covid-19.  

C’est d’ailleurs pendant l’un de ces confinements que l’association est née, raconte Lucie Reyx. Dix cousins ont été sensibilisés à la solitude dans les maisons de retraite par un membre de leur famille. Ils ont donc décidé de créer un site pour permettre à tout le monde d’écrire très simplement à des personnes âgées, gratuitement. L’association s’occupe de l’envoi et les structures de l’impression.  

 

 

« Une lettre, deux sourires » 

 

Aujourd’hui, l'association permet d’envoyer une lettre dans l’une des 1 600 maisons de retraite inscrites sur le site ou à des personnes vivant à domicile. Depuis la création de l’association, plus d’un million de lettres ont été envoyées. Des correspondances se sont parfois créées. 

Les établissements scolaires et les entreprises sont également invités à s’inscrire, afin de permettre aux élèves ou aux salariés d’écrire eux aussi à des personnes isolées. « On nous dit souvent que l’association devrait s'appeler “une lettre, deux sourires” ! », affirme Lucie Reyx : à ses yeux, l’écriture d’une lettre a autant de bienfaits que sa réception.  

 

Des podcasts enregistrés à l'occasion de Rock en Seine
Ce podcast fait partie de la série Ceux qui font, le podcast de Carenews visant à présenter l’action de d’associations engagées pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Deux épisodes ont été enregistrés à l’occasion du festival Rock en Seine, le 25 août dernier.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer