Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 mars 2023 - 16:00 - Mise à jour le 11 avril 2023 - 17:05 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour les jeunes, la quête de sens ne rime pas forcément avec impact environnemental et social

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) vient de publier un sondage intitulé « Les nouvelles transitions sociales et écologiques vues par les Français ». Détails en infographie.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Comment la jeunesse définit-elle la quête de sens ? Quel est le rôle de l’entreprise dans la lutte contre les changements climatiques selon les Français ? Quelle vision ont-ils du secteur de l’économie sociale et solidaire ? L’UDES vient de publier une enquête intitulée « Les nouvelles transitions sociales et écologiques vues par les Français ».

Infographie sur les Français et l'impact social et environnemental des entreprises.

Jeunesse et quête de sens 

Si 38 % des 18-25 ans ne préfèrent pas travailler dans une entreprise qui n’est pas en accord avec leurs valeurs, les jeunes n’associent pas nécessairement la quête de sens ou l’attractivité d’un emploi à l’impact environnemental ou social d’une entreprise. En effet, selon eux, un emploi qui a du sens est synonyme de qualité de vie au travail (37 %), salaire justement rémunéré (27 %) et autonomie et responsabilités (25 %). L’impact positif sur l’environnement n’arrive qu’en sixième position et l’utilité sociale en 13e et avant-dernière position. 

Quant à l’attractivité d’un emploi, pour les 18-25 ans, ce sont le salaire, suivi de l’intérêt pour le poste et les possibilités d’évolution qui arrivent en tête. L’impact de l’entreprise sur la société ne semblant pas une priorité puisqu’il arrive en neuvième et dernière position. 

Le rôle des entreprises dans les changements climatiques

Le sondage a également souhaité s’intéresser aux leviers existants pour lutter contre les changements climatiques. Pour 89 % des personnes interrogées, ce sont les entreprises et les comportements individuels qui changeront la donne, suivi par les choix des politiques (83 %).

Quel rôle les entreprises ont-elles à jouer sur les Français ? Selon eux, les facteurs pour les inciter à limiter leur impact social et environnemental sont le changement de mentalité des dirigeants (34 %), les contraintes légales (23 %) et la sensibilisation et la formation des collaborateurs et dirigeants (15 %).

Perception du modèle de l’ESS

L’ESS est-il perçu comme une solution viable pour lutter contre le changement climatique ? 72 % des Français estiment qu’il s’agit d’un modèle en phase avec les évolutions de la société. D’ailleurs, 67 % aimerait y travailler ! Cependant, ils sont un sur deux à estimer que ce modèle n’est pas compétitif face aux entreprises classiques.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer