Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 novembre 2022 - 16:52 - Mise à jour le 10 novembre 2022 - 16:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu’est-ce que l’Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée accueilli par la France ?

La France va accueillir l’Ocean Viking et 234 personnes secourues en mer. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, est en fonctionnement depuis 2019.

SOS Méditerranée, l'association créée en 2015. Crédit : iStock.
SOS Méditerranée, l'association créée en 2015. Crédit : iStock.

 

Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, l’a annoncé ce 10 novembre. Après le refus du gouvernement italien d’extrême droite de tendre la main, le port de Toulon va accueillir l’Ocean Viking. Il s’agit du bateau de l’association SOS Méditerranée qui transporte 234 migrants, dont 57 enfants, sauvés entre le 22 et 26 octobre.

L’Ocean Viking est le bateau affrété par SOS Méditerranée. Il a pris la mer le 4 août 2019 et est venu en relai de l’Aquarius, bateau précédent de l’association.

 

2 300 personnes secourues en 2022

La mission du bateau est de porter assistance aux personnes en détresse en mer puis à les protéger jusqu’à leur débarquement. Rien qu’en 2022, huit opérations de sauvetage ont permis de secourir plus de 2 300 personnes.

Les opérations se déroulent dans les eaux internationales entre la Libye et l’Italie. La plupart du temps, l’Ocean Viking patrouille à une cinquantaine de kilomètres des eaux libyennes.

Ce bateau de 70 mètres de long est équipé de trois canots de sauvetage et d’une passerelle en hauteur pour repérer les embarcations en détresse. Les dix conteneurs et le module médical de 60 mètres carrés permettent d’accueillir au mieux les personnes secourues.

 

Qui est présent à bord ?

Trente personnes manoeuvrent le bateau, dont neuf membres d'équipage. Il est prévu pour accueillir jusqu’à 200 rescapés. Des équipes de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont présentes à bord pour assister les personnes sauvées. Au total, le coût du bateau est de 14 000 euros par jour d’opération. 

SOS Méditerranée, l’association propriétaire du bateau, a été créée en 2015 dans le but de mettre fin aux naufrages en Méditerranée. Il s’agit d’un réseau de quatre associations locales, en France, Allemagne, Italie et Suisse. Depuis 2016, plus de 37 000 personnes ont été secourues en plus de 340 opérations.

L’association s’est également donné pour objectif de documenter les opérations puis de sensibiliser sur le sujet par l’organisation de festivals et de conférences. La sensibilisation se fait également en milieu scolaire.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer