Réseaux sociaux, baromètre de la solidarité... Les brèves ESS de la semaine
Facebook principal réseau social des associations et fondations en 2024, un baromètre de la solidarité en France aujourd’hui, des « championnades » organisées tout l’été dans des établissements médico-sociaux, dissolution de trois groupes d’extrême droite... Découvrez l'actualité de l'ESS de cette semaine.

- Facebook reste le réseau principal des associations et fondations en 2024 malgré la croissance de LinkedIn, Instagram et Tiktok
Le groupe de travail des community managers de France générosités a publié l’édition 2024 de son baromètre des réseaux sociaux. Ce baromètre analyse la présence des associations et des fondations sur les différents réseaux sociaux selon la taille de leur communauté et selon le taux de représentativité de ces communautés parmi l’ensemble des Français présents sur ces réseaux.
Selon ce baromètre, Facebook reste le réseau principal des associations et fondations, avec 11, 4 millions d’abonnés cumulés pour le panel (sans déduplication) mais avec une croissance limitée à 1 % en 2024.
LinkedIn montre une forte croissance avec une augmentation de 22 % des abonnés cumulés en 2024, qui sont 3,1 millions, soit 23 % des utilisateurs actifs du réseau. Cette croissance permet d’atteindre une meilleure représentativité des organisations sur LinkedIn par rapport à Facebook, malgré des volumes quasiment quatre fois inférieurs.
Instagram connaît une croissance de 14 % entre 2023 et 2024 et un taux de pénétration de 8 %, permettant une progression dans la représentativité des structures associatives sur ces réseaux. Tiktok montre une croissance de 99 % depuis 2022 avec une croissance moyenne de 41 % ce qui permet aux organisations d’intérêt général du panel d’atteindre 330 000 abonnés cumulés (non dédupliqués) sur le réseau.
Enfin, les abonnements de Youtube et Twitch continuent de croître alors que ceux de X (ancien Twitter) diminuent. Whatsapp de son côté émerge comme un nouveau canal de communication.
- 39 % des Français s'estiment engagés envers le milieu associatif
73 % des Français estiment que leurs concitoyens sont moins solidaires qu’auparavant, selon une enquête BVA et Hopso sur la solidarité aujourd’hui en France. Ils ne sont que 10 % à penser le contraire, alors que 17 % ne voient pas d’évolution. Pourtant 71 % continuent à penser que la solidarité constitue une valeur importante de la société, et 32 % pense même qu'elle est « absolument primordiale ».
La solidarité des Français se traduit surtout par des actions à destination de leurs proches. Cependant, 67 % d’entre eux indiquent donner, au moins de temps en temps, des biens matériels à une association, et 24 % de manière régulière. 46 % donnent occasionnellement de l’argent à une association. 40 % donnent au moins parfois de leur temps.
Globalement, 39 % des Français ont le sentiment d’être engagés envers le milieu associatif. Les jeunes (47 %), les parents (47 %) et les sympathisants de gauche (55 %) sont plus nombreux à exprimer ce sentiment. Parmi ceux qui ne s’estiment pas engagés envers le milieu associatif, 32 % donne le manque de temps comme principale raison, 23 % un défaut de confiance envers les associations, 18 % le manque de moyens financiers, et 13 % un manque d’intérêt.
- Des « championnades » organisées tout l’été par Siel bleu dans les établissements médico-sociaux
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, l’association Siel organise des « championnades » dans les établissements médico-sociaux, pour « rappeler l’importance de l’activité physique pour la santé, le plaisir, et le lien social, notamment pour les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ».
Tout l’été, seront organisés dans ces établissements des jeux d’activités physiques adaptées, avec remise de médailles. Les résidents seront initiés à la pratique de disciplines olympiques et paralympiques. Puis auront lieu des « championnades internes » dans des établissements partout en France, et des « championnades inter-établissements » dans cinq départements (Loiret, Haute-Garonne, Loire, Pyrénées Atlantiques, Ariège).
« Les JOP sont une belle opportunité pour rappeler que la pratique sportive n’est pas réservée à une élite mais qu’elle doit être accessible à toutes et tous, quelles que soient les capacités de chacun », estime Jean-Michel Ricard, co-fondateur et président de l’association Siel bleu qui, depuis 1997, propose des activités physiques adaptées à des personnes en fragilité.
- Le gouvernement dissout trois groupes d’extrême droite dont le GUD et une association islamiste
La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a annoncé la dissolution de trois groupements d’extrême droite et d’une association islamiste.
Parmi ces structures, on retrouve Les Remparts, un groupuscule d’extrême droite connu pour ses actions violentes à Lyon, et les deux structures associatives qui y sont reliées : la Traboule et le club de sport Top Sport Rhône.
Le conseil des ministres a également acté la dissolution de l’association islamiste Jonas Paris et du GUD, un syndicat étudiant d’extrême droite. Créé dans les années 1970, le GUD était en sommeil depuis plusieurs années mais a été réactivé fin 2022.
Le 12 juin dernier, quatre militants d’ultradroite, dont Gabriel Loustau – membre du GUD et fils de l’ancien militant du groupuscule et ex-élu RN Axel Loustau –, ont d’ailleurs été condamnés pour avoir participé à une agression homophobe, le soir de la victoire de la liste de Jordan Bardella aux élections européennes.
Elisabeth Crépin-Leblond et Camille Dorival