Fonds AXA pour le Progrès humain : AXA place son action philanthropique au coeur de sa mission d’entreprise
À l’occasion des 40 ans de sa marque, AXA annonce la création du Fonds AXA pour le Progrès humain. Doté de 60 millions d’euros par an, soit deux fois supérieur aux montants alloués les années précédentes, il fédère les principales actions philanthropiques du Groupe et des Mutuelles d’assurances AXA afin de renforcer leur impact. En inscrivant cette initiative dans le prolongement naturel de sa mission d’assureur, AXA fait de la philanthropie un levier stratégique, fondé sur l’interdisciplinarité et la transversalité au service du progrès humain.

Le progrès humain, une boussole au cœur de la mission d’AXA
En intégrant explicitement la notion de « progrès humain » dans le nom même de son fonds, AXA réaffirme l’alignement de cette initiative avec sa raison d’être : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». Le Fonds devient ainsi le prolongement non lucratif des activités d’assureur et d’investisseur du Groupe. Il incarne sa vision élargie de la protection, qui ne se limite pas aux risques assurantiels, mais s’étend à la résilience des sociétés, à la réduction des inégalités et à l’accès à la culture et à la connaissance.
« Être assureur, c’est faire de la solidarité un principe fondamental. Dans un monde marqué par les crises, les fractures et une fragmentation croissante de la société, notre responsabilité est de bâtir de nouveaux horizons communs. Le Fonds AXA pour le Progrès humain incarne cette conviction : la cohésion sociale est au cœur de notre métier, et notre engagement philanthropique en est le prolongement naturel. » a déclaré Thomas Buberl, directeur général du Groupe AXA
Une philanthropie stratégique, lisible et ambitieuse
Fruit du rapprochement des principales initiatives de mécénat et de philanthropie menées par le Groupe et les Mutuelles d’assurances AXA depuis quatre décennies, le Fonds AXA pour le Progrès humain vise à amplifier l’impact de ces engagements. `
« Depuis leur création, les Mutuelles d’assurances AXA se sont engagées pour la protection des personnes et la solidarité au coeur des territoires. Ce fonds vient prolonger une longue tradition d’engagement au service de la société. Il nous permet de mutualiser nos forces et de renforcer l’impact de nos actions dans la durée. » a déclaré Philippe Guérand, président des Mutuelles d’assurances AXA
Le Fonds AXA pour le Progrès humain rassemble sous une même bannière les actions menées dans les quatre grands domaines d’intervention historiques du mécénat du Groupe et des Mutuelles d’assurances AXA, essentiels à la cohésion sociale et la solidarité :
- Science : faire progresser la recherche, mieux appréhender les risques et améliorer la qualité de vie.
- Protection de la planète : répondre à l’urgence climatique et environnementale, condition sine qua non d’un avenir viable.
- Solidarité, inclusion et éducation : bâtir des sociétés plus justes, plus résilientes et plus équitables.
- Art, culture et patrimoine : préserver ce qui fonde le lien social, la mémoire collective et la capacité d’expression.
Une approche innovante et ancrée dans les besoins du terrain
Avec ce fonds, AXA entend innover dans sa manière de faire de la philanthropie. Le Fonds s’appuiera sur plusieurs leviers différenciants :
- Mieux comprendre les risques émergents complexes, détecter les nouveaux besoins et réduire les nouvelles vulnérabilités à l’intersection des différentes thématiques d’intervention, grâce à un soutien renforcé à la recherche.
- Favoriser une approche interdisciplinaire, en croisant les expertises et en innovant dans les modèles.
- Renforcer sa mesure d’impact, afin de garantir la pertinence, la transparence et l’efficacité des projets soutenus.
- Proposer un accès simplifié pour les porteurs de projets, au plus près du terrain et des besoins.
« Le Fonds AXA pour le Progrès humain est conçu comme un laboratoire d’innovation philanthropique. En croisant les disciplines et en plaçant l’impact au coeur de chaque initiative, nous visons à simplifier l’accès aux porteurs de projets. En collaborant étroitement avec nos experts, nos délégués, nos agents généraux et tous nos réseaux et conseillers, nous souhaitons apporter une réponse de long terme aux défis sociaux et environnementaux avec agilité, pertinence et efficacité, tout en valorisant l'engagement de chacune et chacun de nos collaborateurs. » a déclaré Clément Rouxel, délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain
Le Fonds AXA pour le Progrès Humain rassemble les principales actions philanthropiques du Groupe AXA et des Mutuelles d'assurances AXA, en France et dans 50 pays à l'international. Doté de 60 millions d'euros par an, ce fonds de dotation vise à amplifier le soutien des projets à impact des quatre domaines historiques du mécénat d'AXA : la santé et les sciences ; la protection de la planète ; la solidarité, l'inclusion et l'éducation ; les arts, la culture et le patrimoine.
Le Fonds AXA pour le Progrès Humain s'inscrit pleinement dans le prolongement de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». Grâce à ce Fonds, AXA met en œuvre sa vision élargie de la protection, qui s'étend à la résilience des sociétés et à la réduction des inégalités, dès aujourd'hui et pour les générations futures.