Revue de presse : Les 10 meilleurs projets de l’agriculture et alimentation durables, marche pour l’écologie, préserver l’autonomie du grand-âge
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 17 février ? Carenews vous propose sa sélection d’articles.
Née en 2018 d'une initiative gouvernementale, French Impact dévoile en exclusivité dans Les Echos START son classement des dix projets les plus prometteurs dans l'agriculture et l'alimentation durables.
Parmi eux :
- « Ramen tes drêches » confectionne des nouilles bio à partir de drêches (résidus de céréales provenant du brassage de la bière).
- « Le Drive Tout Nu » est un supermarché d’aliments durables et zéro déchet.
- « Baluchon » prépare des plats frais à partir d’aliments locaux et de saison. La moitié des salariés de Baluchon est issue de parcours d’insertion ou de formation.
Le coup d’envoi approche. Le magazine GEO présente le Relais Jeune, grande marche de 3 000 km traversant la France à pied et à vélo. Ce périple est destiné à mobiliser les jeunes sur les thématiques d’environnement et de justice sociale. « On était plein de jeunes à ne pas se reconnaître dans cette campagne présidentielle donc on a décidé de se rassembler, de se mobiliser », déclare Victor Quilichini, communiquant de l’opération. L'équipe du Relais Jeunes espère aussi organiser une mobilisation le samedi 11 juin à Paris pour la clôture de l'événement.
Dans une tribune au Monde, le président de la Fédération française de masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs Sébastien Guérard propose d’inscrire la prévention des chutes dans les priorités nationales de santé. La France accumule, selon lui, les retards dans la mise en œuvre de modalités d’accompagnement innovantes et de prise en charge de la dépendance. L’objectif de préserver l’autonomie et repousser la survenue du déclin cognitif pour permettre aux personnes âgées d’être indépendantes plus longtemps, sont « deux objectifs parfaitement atteignables en mobilisant les kinésithérapeutes ».
Les Echos et Statista dévoilent pour la sixième année consécutive leur enquête répertoriant les champions de la croissance dans le secteur environnemental.
- « Agripower France », spécialisée dans la conception et l'exploitation d'unités de méthanisation, décroche la première place de cette catégorie avec un taux de croissance de 208,20 % entre 2017 et 2020.
- « Pro Hygiène Solution », dédiée à la lutte contre les nuisibles, ainsi qu'à l'hygiène de l'air et l'entretien du bâtiment.
- « Aprotek », entreprise productrice de poudres super-absorbantes pour le traitement des déchets se hisse sur le podium.
Au total, le secteur de l'environnement réunit 1,20 % des champions de la croissance en 2022.
Lors d’un entretien pour Madyness, Frédéric Bordage, l'un des spécialistes mondiaux de l'impact environnemental du numérique, déclare au sujet de la pollution numérique : « ce n’est pas en triant nos mails que l’on changera quoi que ce soit ». L’expert estime par ailleurs que les Français sont suréquipés, totalisant en moyenne une quinzaine d'équipements connectés par personne. De plus, ces produits ont une durée de vie trop courte. C’est selon lui la fabrication d’équipements qui concentre le plus d'impacts néfastes.
Les Français se méfient des engagements sociaux et écologiques des entreprises. Le Figaro porte à notre connaissance les résultats d’un sondage Harris Interactive publié mercredi par le mouvement Impact France concernant l’opinion des Français sur les engagements sociaux et environnementaux des entreprises. Quelques chiffres en ressortent : Les Français se méfient à 75 % des engagements sociaux et environnementaux des entreprises. L’engagement est « superficiel » selon 42 % des sondés, considérant que les entreprises agissent « à travers des actions peu engageantes, peu coûteuses pour elles, qui ne durent pas dans le temps ». Les personnes interrogées estiment à 33 % que les engagements des sociétés relèvent « d'une stratégie marketing uniquement ».
Valentin Macé