Aller au contenu principal
Dossier

Pour une alimentation et agriculture durables

7 milliards d’habitants aujourd’hui et plus de 10 milliards en 2050. Les enjeux de l'alimentation et l'agriculture durables sont considérables. En toute état de cause, la demande alimentaire mondiale ne va cesser de croître. L’agriculture et plus généralement l’alimentation ont des impacts non négligeables sur l’environnement (déforestation, désertification, pollution des eaux, etc.).
En France, l’alimentation représenterait environ un tiers de l’empreinte carbone des ménages. C’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre devant les transports et le logement. C'est également un des 17 ODD, objectifs de développement durable, pour « Faire plus et mieux avec moins », selon la formule extraite de l’intitulé de l’ODD 12 établi par l’ONU. 

Sélection d'associations et de films documentaires engagés, entretiens inspirants, néopaysans, financement participatif pour les projets engagés en alimentation et agriculture responsables, loi Climat et résilience, la rédaction décrypte tous ces sujets qui relient les hommes et les écosystèmes. 

Fermer
Fermer