Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 février 2022 - 12:00 - Mise à jour le 3 février 2022 - 13:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Pascal Demurger souhaite une prime au vert, territoire égalitaire, moins de sans-abri

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 3 février ? La rédaction de Carenews vous propose sa sélection d’articles.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

Libération publie la sortie d’un rapport signé Pascal Demurger, directeur général de la Maif. Ce document a été rédigé pour le compte de la Fondation Jean Jaurès. En vue de la présidentielle, le numéro un de la MAIF propose, entre autres, l’introduction d’une fiscalité basée sur un réaménagement de l’impôt sur les sociétés prenant en compte l’aspect « durable » du chiffre d’affaires. Pascal Demurger espère par ailleurs ajouter les critères extra-financiers au même titre que les autres pour déterminer la valeur d’une entreprise.

 

Dans la commune de Mauges, écosystème de quelque 70 000 habitants constitué des villages de Sèvremoine, Beaupréau et Chemillé, les ménages les plus aisés sont à peine plus riches que les plus pauvres. C’est la ville la plus égalitaire de France, selon les données de l’Insee. La quasi-totalité des Maugeois est propriétaire de ses biens immobiliers. Et pour cause,  la commune abrite seulement 5 % de chômeurs pour un salaire médian avoisinant les 1 781 euros mensuels, proche de la moyenne nationale. À Mauges, les bénéficiaires du RSA et ceux de l’ISF n’existent pas. Un reportage à découvrir dans Le Monde.

 

Le nombre de sans-abri a diminué cette année à Paris. À l’occasion de la Nuit de la Solidarité, La Métropole du Grand Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme ont recensé 2 600 personnes sans abris au 21 janvier. Ce chiffre, repris par Le Monde, représente 8 % de moins que l’année dernière (2 371), chiffre lui-même en baisse de 21 % par rapport à 2020. « L’ouverture et la pérennisation de places d’hébergement, par l’Etat, contribuent à ce bon résultat », à déclaré Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris chargée des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion.

 

 

La Commission européenne a annoncé la création d'un label « vert » reconnaissant la contribution de l’énergie nucléaire et gazière dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le texte est soutenu par la France ainsi que par bon nombre de pays européens. Selon Capital, l’Allemagne et l’Autriche sont, quant à elles, réfractaires à cette idée. La mise en place de ce label vert a également suscité la colère de nombreuses ONG environnementales.

 

L’article paru dans Les Echos détaille le lancement de la première poudre de lait bio et équitable pour le chocolat par une coalition entre le géant Biolait, le chocolatier Ethiquable et Ingredia. Le lait bio est en effet victime d'une crise de surproduction depuis quelques mois du fait de son prix trop élevé, de ses concurrents locaux et de son manque de singularité au niveau du goût. L’objectif pour pallier cette surproduction est de sauvegarder une partie du lait bio condamné au déclassement.

 

C’est un heureux hasard pour ce groupe naissant. Depuis l’entrée en vigueur de la loi AGEC, le 1er janvier 2022, les entreprises du textile ne peuvent plus incinérer leurs invendus. Maddyness présente Weturn, une start-up créée en 2020 ayant développé une méthode de collecte de tri pour transformer les chutes de tissus inutilisables en fils de qualité supérieure. Le groupe LVMH, visiblement déjà séduit, a signé dans la foulée un accord avec la start-up pour cinq de ses marques.

 

Valentin Macé 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer