Secteur social et médico-social : des métiers essentiels, mais pas assez rémunérés selon les Français
Une grande majorité de Français considèrent comme essentiels les métiers de l’action sociale et du médico-social, révèle une enquête IFOP. Cependant, beaucoup pensent que le secteur se porte mal.
87 % des Français estiment que le secteur social et médico-social en France est fragilisé. Un chiffre fort qui résume les résultats d’une enquête réalisée par l’IFOP en partenariat avec Nexem, principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur. L’étude, réalisée en août 2022, a pour objectif de mesurer « l’image du secteur social et médico-social auprès des Français et leurs attentes pour les politiques de solidarité ».
Le secteur social et médico-social inclut les activités qui cherchent à promouvoir l’autonomie et prévenir l’exclusion de publics aux besoins particuliers tels que les personnes handicapées, les mineurs isolés ou bien les personnes âgées.
Il ressort de l’étude que 81 % des sondés considèrent comme essentiels les métiers de l’action sociale et médico-sociale. Dans un contexte post-Covid, 65 % des Français ont une « bonne image » de ce secteur.
Un métier peu valorisé et pas assez rémunéré
Cependant, les personnes interrogées sont 79 % à juger que le secteur regroupe « des métiers difficiles » aux « conditions de travail pénibles », détaille l’étude. Une hausse de 10 points par rapport à une enquête similaire menée en 2020.
De même, les Français jugent que ces métiers sont « peu reconnus et peu valorisés par la société française et les pouvoirs publics ». Pour 77 % d’entre eux, ce secteur souffre d’un manque d’attractivité à cause d’une rémunération trop basse. Ainsi, 61 % des sondés appellent à une revalorisation salariale pour les salariés du secteur.
« Les Français ont bien conscience du rôle cardinal que jouent les professionnels du soin et de l’accompagnement social dans notre société. Ils sont en phase avec le profond malaise qu’exprime tout le secteur, attendent les mêmes réponses des pouvoirs publics : revaloriser le rôle, l’image et le traitement des professionnels est indispensable à un meilleur accompagnement de nos concitoyens vulnérables ! », explique Alain Raoul, président de Nexem.
Des résultats qui vont dans le sens des problèmes constatés à l’échelle européenne. Début septembre 2022, les partenaires sociaux d’un projet financé par la Commission européenne ont publié un rapport soulignant également « l’importance de bonnes conditions de travail et du dialogue social pour améliorer l’image du secteur ».
Oihana Almandoz