Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 janvier 2024 - 11:32 - Mise à jour le 19 janvier 2024 - 11:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Seniors, Démos, militants anti-bassines… Les brèves ESS de la semaine

Prix Klesia 2024, record de dons pour l’éducation musicale, des militants anti-bassines condamnés à de la prison avec sursis... Découvrez l’actualité ESS de la semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédits : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédits : Carenews.

 

Prix Klesia 2024 : Récompenses des initiatives en faveur des seniors

 

L’assureur d’intérêt général Klesia, avec ses institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, lance un appel à candidatures pour la 16e édition de son prix « S’engager pour l’intérêt général », qui aura lieu le 19 juin. 

Le prix Klesia, qui récompense les initiatives innovantes en faveur des seniors, s’adresse, cette année, à deux catégories d’acteurs. D’une part, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour le renforcement du lien social des aînés à travers des actions favorisant leur inclusion sociale et sociétale. D’autre part, les entreprises qui s’investissent auprès de leurs collaborateurs de plus de 50 ans.

Deux initiatives de l'ESS seront récompensées : la structure lauréate de la catégorie « Favoriser le lien social de nos aînés » recevra une dotation de 20 000 €, tandis que le coup de cœur du public, désigné par les internautes parmi quatre structures présélectionnées par le jury du Prix, remportera 5 000 €. Du côté des entreprises, l'équipe ayant initié le projet distingué dans la catégorie « Agir pour vos salariés de plus de 50 ans » bénéficiera d'un moment convivial, accompagné de la valorisation du projet par Klesia.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 février. Cliquez ici pour participer.

 

Le projet Démos récolte 610 000 euros pour l'éducation musicale

 

La Philharmonie de Paris annonce le succès de sa récente campagne de mécénat participatif « Donnons pour Démos ». En un peu plus de deux mois, la somme record de 610 000 euros a été collectée grâce à 3 300 donateurs, dépassant de 30 % le montant des dons récoltés l’an dernier. L'objectif de la campagne est de fournir des instruments à environ mille enfants, leur permettant de rejoindre les orchestres éducatifs en région, dès ce mois de janvier. 

Lancé en 2010 par la Philharmonie de Paris, le Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) s’étend aux villes en région et aux territoires ruraux depuis 2015. Pour cette campagne de mécénat visant à étendre son impact hors de l'Île-de-France, Démos s’est entouré de parrains renommés tels que l’ex-footballeur Lilian Thuram, la pianiste Khatia Buniatishvili et le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Le 13 décembre dernier, un Grand Live avait été organisé avec de jeunes musiciens Démos du Val-de-Marne, doublant les 383 dons reçus grâce au fonds de dotation Demain, créé par Morgane Sézalory.

 

Procès des anti-bassines de Sainte-Soline : trois militants condamnés à de la prison avec sursis

 

Trois des neuf prévenus, poursuivis pour avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023, ont été condamnés ce mercredi 17 janvier à de la prison avec sursis, conformément aux réquisitions du parquet lors de l'audience du 28 novembre dernier. Julien Le Guet, porte-parole du collectif « Bassines non merci » (BNM), a écopé de 12 mois de prison avec sursis et d'une interdiction de paraître à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon. Les deux porte-parole du mouvement des Soulèvements de la terre ont quant à eux été condamnés à six mois d'emprisonnement avec sursis, assortis d'amendes et d'une interdiction de paraître dans le département des Deux-Sèvres pendant trois ans. Les six autres prévenus ont été condamnés à des amendes pour leur participation à quatre mobilisations entre le 26 mars 2022 et le 25 mars 2023. 

Les agriculteurs irrigants estiment que ce jugement est un soulagement. Les neuf condamnés ont, pour leur part, dénoncé « des peines lourdes » et « un bannissement politique », qui n'entament toutefois pas la détermination des militants. « La résistance continue », assure Nicolas Garrigues, des Soulèvements de la Terre. Une nouvelle mobilisation est annoncée dans le Poitou en juillet 2024.

 

Félicité Dussel 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer