Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 février 2025 - 15:16 - Mise à jour le 7 février 2025 - 15:20 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Service civique, aide au développement, demandeurs d'asile, mentorat... Les brèves ESS de la semaine

Des incertitudes demeurent sur le service civique, le budget de l'aide au développement en baisse de près de 40 %, la suppression de 6500 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile, un dispositif de mentorat pour promouvoir l'engagement professionnel dans l'économie sociale et solidaire, des programmes d'égalité des chances pour intégrer les grandes écoles de la culture... Découvrez l'actualité ESS de la semaine.

La rédaction fait le point sur l'actualité ESS de la semaine. Crédit : Carenews.
La rédaction fait le point sur l'actualité ESS de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Service civique : les incertitudes demeurent  

 

Le 30 janvier, les associations ont appris la suspension temporaire des nouvelles entrées en service civique, dans l'attente de la validation du budget de la France par le Conseil constitutionnel, qui devrait intervenir d'ici deux à trois semaines. Après les vives protestations du secteur associatif, le gouvernement est revenu sur certains points. Tout d’abord, les jeunes ayant entamé un contrat en janvier 2025 ont été autorisés à poursuivre leur mission après le 1er février. Ceux qui devaient démarrer au 1er février et avaient déjà signé leur contrat ont également pu démarrer leur mission.  

« Reste le cas des jeunes qui devaient démarrer leur mission au 1er février et qui n’avaient pas encore signé leur contrat, pour lesquels nous n’avons pas encore trouvé de solution », a expliqué Mickaël Huet, délégué général du Mouvement associatif, auprès d’AEF info. 2000 personnes sont concernées.    

Par ailleurs, le Mouvement associatif s'inquiète du budget prévu pour le service civique, qui pourrait passer de  600 millions d’euros en 2024 à 580 millions en 2025« Cela veut dire soit que nous ne pourrons pas atteindre les 150 000 contrats de service civique en 2025, soit que la durée moyenne de contrat, qui est de huit mois actuellement, va baisser. Or la valeur ajoutée du service civique, c’est l’engagement sur plusieurs mois », a réagi Mickaël Huet. 

 

  • Aide au développement : un budget en baisse de 37 %, dénonce Coordination Sud 

 

Le budget 2025, tel qu'adopté définitivement le 6 février, prévoit une réduction de 2,125 milliards d'euros, soit une diminution de 37 %, des crédits de paiement de la France dédiés à l'aide publique au développement (APD). Ce sont les autorisations d’engagements du programme 209 (« Solidarité avec les pays en développement») qui sont les plus impactées (- 45 %), c'est-à-dire celles qui concernent les pays les plus vulnérables.

Le collectif d'ONG de solidarité internationale Coordination Sud s'était insurgé sans succès contre cette baisse drastique. Avec d'autres acteurs mobilisés sur le sujet, il a adressé une lettre ouverte au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, publiée dans le quotidien Libération. « Les coupes d’une ampleur inédite que vous proposez (...) remettent en cause l’accès à des droits fondamentaux : la santé, l’éducation, l’eau, l’alimentation, la protection sociale et la nutrition. Vous sacrifiez également le soutien indispensable aux droits humains, à la société civile et à la lutte contre les inégalités, notamment celles qui touchent les femmes, les filles et les personnes marginalisées. Vous tournez le dos aux engagements français face aux crises climatiques et humanitaires qui exigent une réponse urgente et ambitieuse », souligne le texte, sans réaction du gouvernement pour le moment.

 

 

  • 6500 places d'hébergement supprimées pour les demandeurs d'asile

 

France terre d'asile tire la sonnette d’alarme après l’adoption de la loi de finances 2025 qui valide la suppression de « 6500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile ». Pour l'association, cette décision risque de conduire 6 500 personnes au sans-abrisme, alors qu’entre 40 000 et 70 000 personnes à l’origine d’une demande d’asile n’ont toujours pas accès à un logement adapté.  

Le « traumatisme » d’effectuer de telles démarches en étant à la rue pour des personnes « confrontées à des parcours migratoires souvent tragiques » est pointé. France terre d’asile déplore également « le manque d’investissement sur l’accompagnement vers l’emploi ou l’apprentissage du français et les dysfonctionnements de l’administration des titres de séjour ».  En vue d’améliorer la situation, l’association appelle les autorités publiques à prendre en compte les réalités du terrain en écoutant « les acteurs qui accompagnent les demandeurs d’asile et réfugiés au quotidien »

 

 

  • Un dispositif de mentorat en faveur de l'insertion professionnelle dans le secteur de l'ESS

 

Le dispositif « SUCCESS : le mentorat » a vu le jour via l’appel à projets Novapec initié par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Son objectif est de « promouvoir l’engagement professionnel dans l’économie sociale et solidaire ». Porté par la chambre régionale de l'ESS de Bretagne, ce projet s'appuie sur un système de mentorat qui le fera intervenir « des cadres, dirigeant.es et expert.es du secteur pour permettre l’insertion professionnelle vers les métiers de l’ESS »

Les premières expérimentations concerneront 70 jeunes talents et seront conjointement déployées en Ile-de-France et en Bretagne. À terme, il pourrait concerner d’autres zones d’emplois. « Nous sommes très fiers de soutenir ce projet qui répond […] aux besoins de recrutement des entreprises de l’ESS et les aide à intégrer des profils diversifiés », a déclaré Olivier Maurin, délégué régional Apec Bretagne. 

 

  • Des programmes d‘égalité des chances pour intégrer les « grandes écoles » de la culture 

 

La Fondation Culture & diversité déploie des programmes d’égalité des chances afin de favoriser l’accès aux « grandes écoles » de la culture à de jeunes issus de milieux modestes. Ces dispositifs visent à les accompagner « vers les filières sélectives des arts et de la culture ». Cela concerne entre autres les écoles d’art et design, d’architecture ou encore du patrimoine. La fondation collabore étroitement avec 53 de ces établissements 

Du 10 au 28 février 2025, 185 lycéens se joindront à des « stages d’excellence » à Paris, Rennes, Caen, Nîmes et Lille. Premier pas vers les concours d’entrée, les sessions « associent cours théoriques, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels et visites culturelles, afin de favoriser leurs chances d’admission ».  

« Grâce à nos stages, les élèves bénéficient d’une préparation approfondie, gagnent en confiance et en légitimité pour aborder les concours d’entrée. Ils découvrent également la réalité de ces établissements », a indiqué Lucile Deschamps, déléguée générale en charge des programmes égalité des chances à la Fondation Culture & diversité. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer