Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 mai 2024 - 08:00 - Mise à jour le 24 mai 2024 - 17:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TRIBUNE - Élections européennes 2024 : engager les candidat·e·s pour une Europe de la solidarité internationale !

En vue des élections européennes, Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, appelle les candidates et candidats à s’investir pour une Union européenne engagée pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Dans cette tribune, Olivier Bruyeron, président de l'association, estime que l'UE trouvera sa place sur la scène internationale si elle est capable de proposer un modèle de développement juste et durable qui ne laisse personne de côté. 

Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD, appelle les candidats aux élections européennes à construire une Europe de la solidarité internationale. Crédit : Shutterstock.
Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD, appelle les candidats aux élections européennes à construire une Europe de la solidarité internationale. Crédit : Shutterstock.

 

 

Crise climatique, guerre en Ukraine ou encore explosion de la pauvreté mondiale faisant suite à la crise du Covid-19... L’Union européenne (UE) issue des élections de juin 2024 fera face à des défis sans précédent. Elle devra prendre ses responsabilités et sa part dans la réponse aux crises et à la lutte contre les inégalités mondiales. À l’opposé de la tendance à prioriser la compétition et à se recentrer sur ses propres intérêts, l’Union européenne doit se montrer fiable et réaffirmer qu’elle est une alliée de confiance pour ses partenaires du Sud global et leurs populations.  

 

construire une europe de la solidarité internationale

 

Pour Coordination SUD, la crédibilité de l’Union européenne sur la scène internationale passe avant tout par le respect de ses engagements et la stabilité de son aide publique au développement (APD). Elle passe également par la capacité de l’UE à aligner ses politiques extérieures avec ses propres valeurs : la démocratie, l’État de droit, la protection de l’espace civique et les objectifs de développement durable. C’est le modèle que l’Europe propose au sein du Traité sur l’Union européenne. Il doit être sanctuarisé et réaffirmé. 

La campagne lancée par notre collectif depuis le début d’année s’adresse en premier lieu aux partis politiques pour que ceux-ci s’engagent à construire une Europe de la solidarité internationale. Les 180 ONG dont Coordination SUD porte la voix ont identifié cinq grandes priorités portant essentiellement sur les objectifs de développement durable, le financement de l'aide internationale, l'espace humanitaire, l'égalité de genre et la lutte contre l'instrumentalisation de l'aide publique au développement. 

Au total ce sont une quinzaine de recommandations qui sont formulées. Certaines sont d’ordre général et reviennent sur de grands principes : le refus inconditionnel d’une aide publique au développement instrumentalisée par les pouvoirs publics pour poursuivre d’autres objectifs que la lutte contre les vulnérabilités, les inégalités et la pauvreté, ou la nécessité d’un alignement total des politiques de l’UE avec l'Agenda 2030. D’autres recommandations sont plus spécifiques, comme celle proposant la création d’un fonds européen de soutien aux organisations féministes locales qui sont notablement sous-financées. 

 

remettre la lutte contre la pauvreté et les inégalités au coeur de la politique extérieure de l'ue

 

Ces propositions visent à rendre l’aide européenne plus stable et efficace. À titre d’exemple, les pays les moins avancés (selon la nomenclature de l’ONU) représentent aujourd’hui 13 % de la population mondiale pour 1,3 % du PIB mondial. Malgré cela, ils ne reçoivent qu’une faible part (18,4 %) de l’aide publique au développement bilatérale des institutions de l'UE en 2021. Coordination SUD propose qu’au moins la moitié de l’APD bilatérale de l’UE leur soit allouée.  

Autre exemple, les textes de l’UE prévoient que 20 % de l’APD soit consacrée aux services sociaux de base (eau, assainissement, éducation, santé, protection sociale, etc.). Ceux-ci sont pourtant cruciaux pour améliorer les conditions des personnes les plus vulnérables. Coordination SUD, de nouveau, recommande de consacrer a minima 50 % de l’aide bilatérale à ces secteurs. 

L’enjeu central de cette démarche ? Remettre la lutte contre la pauvreté et les inégalités au cœur de la politique extérieure de l’UE, loin des sirènes du repli sur soi et d’une approche fondée uniquement sur les intérêts économiques, diplomatiques et politiques de (très) court terme. Sa place sur la scène internationale, l’Union la trouvera dans sa capacité à proposer un modèle de développement juste et durable qui ne laisse personne de côté. 

 

Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer