Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 juillet 2026 - 07:45 - Mise à jour le 24 juillet 2026 - 07:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TRIBUNE - La mort mérite aussi son économie sociale et solidaire

Depuis des années, l'économie sociale et solidaire innove pour répondre aux enjeux de fin de vie et de deuil, soulignent les signataires de cette tribune. Ils appellent les financeurs et acteurs engagés à se mobiliser pour construire une véritable filière liée à la mort, répondant aux valeurs portées par l'ESS.

Lors de la deuxième édition des Rencontres Epilogue, le 7 juillet 2026, 80 participantes et participants étaient réunis pour faire de la mort un sujet de coopération et construire les communs de demain. Crédit : Le Kiif.
Lors de la deuxième édition des Rencontres Epilogue, le 7 juillet 2026, 80 participantes et participants étaient réunis pour faire de la mort un sujet de coopération et construire les communs de demain. Crédit : Le Kiif.

 

 

Le Parlement a définitivement adopté, ce mercredi 15 juillet 2026, la proposition de loi relative au droit à l'aide à mourir. Au-delà du texte lui-même, cette adoption témoigne aussi de la capacité de notre démocratie à s’être saisie depuis 2022 d'un sujet aussi intime, aussi complexe et aussi tabou. Car au-delà des convictions, des interrogations et des désaccords qui traversent notre société - et qui nous traversent aussi -, un point mérite d'être souligné : la mort est entrée un peu plus dans le débat public.

Au sein du Kiif, nous pensons que cette étape doit nous permettre d'aller plus loin : reconnaître que la fin de vie, le deuil et la mort sont des enjeux pleinement citoyens, sociétaux et collectifs, et soutenir celles et ceux qui inventent déjà des réponses pour les accompagner.

Dans quelle mesure peut-on bâtir ces réponses collectives, ancrées dans la réalité de nos territoires, qui cherchent à répondre aux défis contemporains qui balayent notre société (isolement, précarité, écologie, transformations démographiques) et façonnent la fin de nos vies ?

 

l’ESS comme levier

 

Dans les prochaines années, la France connaîtra une transformation démographique sans précédent. Nous vivrons plus longtemps, les situations de dépendance seront plus nombreuses, les parcours de soins plus complexes et des millions de familles seront confrontées, souvent plusieurs fois au cours de leur vie, aux questions de la fin de vie et du deuil.

Alors que 12 millions de Français ont vécu un deuil au cours des cinq dernières années, partout en France, l'économie sociale et solidaire est déjà à l'œuvre. Des innovations sociales perdurent, quand d’autres émergent, pour accompagner des personnes endeuillées, des personnes en fin de vie, ou encore des proches aidants. Coopératives funéraires qui remettent la mort au cœur de la cité, associations qui permettent à des bénévoles de soutenir des familles en état de sidération, initiatives qui investissent l'accompagnement des personnes en situation de précarité jusqu'après leur décès, artistes qui mettent en récit la fin de vie, associations qui élargissent nos pratiques, nos rituels ou encore entreprises qui végétalisent nos cimetières…

 

Les réponses aux défis démographiques qui nous attendent émergeront aussi d'une société civile forte et d'une économie sociale et solidaire capable d'inventer, d'expérimenter et de diffuser de nouvelles manières d'habiter la mort dans nos vies. »

 

Nous sommes convaincus que les réponses aux défis démographiques qui nous attendent ne viendront pas uniquement des politiques publiques ni des entreprises lucratives : elles émergeront aussi d'une société civile forte et d'une économie sociale et solidaire capable d'inventer, d'expérimenter et de diffuser de nouvelles manières d'habiter la mort dans nos vies, à condition qu'elles trouvent un écosystème capable de les soutenir.

 

Notre appel

 

C'est pourquoi nous épaulons depuis trois ans la structuration d’un tel écosystème, à travers Epilogue, et appelons aujourd'hui les fondations, les fonds de dotation, les entreprises engagées, les investisseurs à impact, les collectivités, les chercheur.euses et les acteurs de l'économie sociale et solidaire à se mobiliser ensemble.

Non pour défendre une position dans un débat désormais tranché par le législateur. Mais pour relever, collectivement, le défi qui commence aujourd'hui.

Celui de construire une véritable filière liée à la fin de nos vies et à la mort en France.

Une filière qui accompagne ceux qui essaient, qui relie les acteurs, qui produit des connaissances, qui finance l'expérimentation et diffuse les solutions qui permettront à notre société d'aborder cette transition avec davantage d'humanité, de coopération et de dignité.

 

Nous appelons les fondations, les fonds de dotation, les entreprises engagées, les investisseurs à impact, les collectivités, les chercheur.euses et les acteurs de l'économie sociale et solidaire à se mobiliser ensemble pour construire une véritable filière liée à la fin de nos vies et à la mort en France. »

 

 

Epilogue : Epilogue est une dynamique nationale portée par le Kiif, alliance de dix accompagnateurs de l'innovation sociale présents dans dix régions de France. Depuis 2023, Epilogue accompagne, fédère et éclaire un écosystème d'acteurs qui inventent et déploient des réponses pour une mort plus sociale, plus solidaire, et plus écologique.

La dynamique est déployée avec le soutien de Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Le Chant des Étoiles, le Fond Chastelet et le Fonds social européen.

 

Signataires :

 

Membres du Kiif :

  • Josépha Poret, directrice de Ronalpia et coprésidente du Kiif
  • Emilie Sarrazin, directrice des Ecossolies et coprésidente du Kiif
  • Léna Geitner, déléguée générale du Kiif
  • Lola Virolle, co-directrice de makesense et directrice des programmes de transition démographique et membre du Kiif
  • Charles-Etienne Dupré la Tour, directeur du Labo des Partenariats, membre du KIIF
  • Cédric Hamon, directeur de combo, trésorier du Kiif
  • Laura Le Merer, Responsable des programmes de l’ADRESS, membre du KIIF
  • Claire Landat, Directrice  de France Active MPA - Occitanie, membre du Kiif
  • Aline Pehau, Directrice d’Antropia ESSEC, membre du Kiif
  • Alicia Beillon, directrice d’ATIS, membre du Kiif
  • Elise Pradelle, Responsable du pôle accompagnement de la Cress Bretagne, partenaire d'Épilogue
  • Emilie Peytavin, coordinatrice de programmes d’innovation sociale chez Atis, co-responsable de la dynamique Epilogue
  • Arthur Petit, responsable du pôle filières chez Ronalpia, co-responsable de la dynamique Epilogue

 

Membres de la communauté et partenaires d'Épilogue : 

  • Aurélie Viard-Tebby, fondatrice, La Chouette funéraire
  • Pierre BERNEUR, co-fondateur et président, Humo Sapiens
  • Patrick Facchinetti, délégué général d’Empreintes - Accompagner le deuil
  • Olivier Gallet, président de la Coopérative funéraire Syprès
  • Sarah Dumont, fondatrice de Happy End
  • Laura Loisel, co-fondatrice et présidente de Pivert Funéraire
  • Noémie Robert, animatrice de cafés mortels, L’empreinte de l’Être
  • Matthieu Constant, directeur du Groupement Territorial ESS 35
  • Sandrine Fleury, fondatrice d’Éloge
  • Caroline de Rauglaudre, co-fondatrice La neuvième planète
  • Virginie Barba, consultante funéraire, Mission Obsèques
  • Sarah Vivion, fondatrice et animatrice d’espace de paroles sur la mort, Anovie
  • Élodie Lefebvre, artiste et réalisatrice de la création collective Si j’étais ton miroir.
  • Claire Jacquemin, porteuse du projet « Remettre la mort au coeur de la vie », tiers-lieu Le Temps de Vivre
  • Antoine Mandret-Degeilh, président d’Osons Les Derniers Jours Heureux.
  • Patrick Gomel, Référent deuil au travail, Formateur spécialisé fin de vie, décès, deuil
  • Les membres du conseil coopératif de la Coopérative Funéraire de Lyon.
  • Gaëlle Desfontaines, cofondatrice et présidente de la Coopérative funéraire Normande
  • Tiffany Pélaquié et Caroline Zwierz, co-fondatrices de Ressort !
  • Ariane Blanchard, présidente de la Coopérative funéraire de Vendée
  • Valéria Milewski, fondatrice de la biographie hospitalière et directrice générale de l’association Passeur de mots et d’histoires
  • Florence Valdés, co-fondatrice et présidente d’Humusation France
  • Bérangère Tarka, coordinatrice du Réseau « Les Morts »
  • Claire Gadebois, conseillère funéraire, autrice
  • Margot Bergerol, créatrice de tombes végétalisées, fondatrice de Cimetière en Fleurs
  • Delphine Chenuet, présidente de COEO
  • Cyrille Merlet, fondateur de Nos Lendemains
  • Catherine Renard, membre du comité de pilotage Derniers Secours France
  • Clémentine Mathis, cheffe de projet Derniers Secours France
  • François Génin, co-fondateur de Voisins & Soins
  • Stéphane Boisseleau, co-directeur Groupement Territorial ESS Bretagne Sud
  • Séverine Masurel, présidente et conseillère funéraire de la Coopérative funéraire de Lille
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer