Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 février 2022 - 17:00 - Mise à jour le 23 février 2022 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 actions de mécénat pour lutter contre les inégalités sociales de santé

Établissements de santé éloignés, renoncement à des soins pour des raisons financières… Plusieurs facteurs entretiennent les inégalités sociales de santé. Carenews a repéré des actions de mécénat visant à lutter contre.

5 actions de mécénat pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Crédit photo : Carenews.
5 actions de mécénat pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Crédit photo : Carenews.

L'accès aux soins optiques

L’optique serait le deuxième soin, après le dentaire, auquel les Français renoncent pour des raisons financières. Pour lutter contre cette inégalité sociale de santé, Banlieues Santé, en partenariat avec le fonds de dotation d’Essilor, Vision For Life, et l’Hôpital Fondation Rothschild, a lancé l’opération « La vue est belle ». Chaque année, les partenaires se rendent dans les quartiers auprès des habitants lors d’une « journée all inclusive ». Ils leur proposent un dépistage des troubles visuels ainsi qu’un équipement adapté. En 2020, cette opération a touché 432 habitants. 

La prévention bucco-dentaire

Pour lutter contre le renoncement aux soins dentaires, la Croix-Rouge française a équipé un bus de prévention bucco-dentaire dans le Gers. L’objectif est de dispenser des soins de premier recours et d’orienter les patients vers des cabinets dentaires. Ce bus dentaire, financé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine et la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, a vocation à s’essaimer dans le département et la région.

Des ambassadeurs de santé dans les quartiers

L’Académie populaire de la santé est un programme lancé par le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec BNP Paribas en 2021. Il vise à promouvoir l’accès à la santé pour les habitants de quartiers populaires éloignés des parcours de soin. L’Académie populaire de la santé forme des habitants pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de santé auprès de leur entourage. Plusieurs thématiques sont abordées lors de groupes de travail mensuels : l’accès aux droits et aux soins de santé, la nutrition, la sensibilisation aux maladies chroniques, la santé mentale, sexuelle ou encore environnementale. Les participants reçoivent ensuite un certificat de formation. Après le succès rencontré avec la première promotion, l’Académie populaire de la santé a accueilli le 11 février sa nouvelle promotion de 20 habitants et 10 professionnels de santé.

l'accès aux services de santé pour les jeunes

La crise du Covid-19 a exacerbé la difficulté, pour les jeunes en situation de précarité, d’accéder aux soins. En effet, selon une enquête parlementaire publiée fin 2020, 30 % d’entre eux auraient renoncé à des soins de santé depuis le début de la crise et plus de la moitié sont inquiets pour leur santé mentale. Face à ce constat, la Fondation Transdev a souhaité soutenir une initiative mise en place par la Maison des adolescents à Vienne. Le projet ? Un lieu, Picta’dom, proposant des soins de santé gratuits pour les jeunes. Toujours dans la volonté de « l’aller vers », ce service a été décliné avec Picta’bus, un bus itinérant allant à la rencontre des jeunes. 

Prévenir l'addiction chez les jeunes

Coop-Addict est un programme de prévention des addictions à destination des jeunes imaginé par l’association ADOSEN. Il a été lancé en novembre 2021 et repose sur une approche pédagogique et ludique afin de comprendre le processus des addictions et prévenir les comportements addictifs. Le parcours se décompose en cinq séances avec des escapes games ou encore des jeux de rôle. Ce programme est soutenu par la Fondation CNP Assurances dans le cadre de son action de lutte contre les inégalités sociales de santé chez les jeunes

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer